Sergio Ramos, capitaine indispensable en Europe

ramos
Photo SUSA / Icon Sport

Les statistiques montrent qu’en l’absence de son capitaine Sergio Ramos, le Real Madrid n’est pas le même en Ligue des Champions.

📎 À lire aussi : Zidane perd du crédit

Le Sévillan fait partie de l’histoire de la compétition européenne pour sa tête à Lisbonne, mais pas seulement. Ramos est un homme des grands rendez-vous, et manque cruellement à son équipe dès qu’il n’est pas sur le terrain.

Dernière illustration de cela, la cinglante défaite du Real face au PSG mercredi dernier (3-0), alors que l’Espagnol assistait à la débâcle des siens depuis les tribunes. Sans lui, la défense apparait souvent aux abois, montre un tout autre visage et donc encaisse beaucoup.

D’ailleurs, les chiffres ne mentent pas. Il suffit de mettre en lumière cette statistique qui en dit long sur l’importance de Sergio : lors de ses 5 derniers matchs disputés en Europe sans Ramos, le Real Madrid a connu la défaite… 5 fois.

Le Real sans Ramos en LDC

vs Juve : 1-3 (défaite)
vs CSKA : 1-0 (défaite)
vs CSKA : 0-3 (défaite)
vs Ajax : 1-4 (défaite)
vs PSG : 3-0 (défaite)

La dernière fois que le Real Madrid a perdu un match de Champions League avec son capitaine sur la pelouse remonte au 1er novembre 2017, sur le terrain de Tottenham en phase de poules (3-1).

Articles liés