Sneijder : « Pour l’Ajax, c’est le meilleur moment pour prendre le Real »

Sneijder
AFP – Photo Koen van Weel

Passé par l’Ajax Amsterdam et le Real Madrid, le Néerlandais Wesley Sneijder a été interviewé par Marca sur le choc à venir entre ses deux anciens clubs en Champions League.

Que pensez-vous du tirage ?

« Pour l’Ajax, c’est le meilleur moment pour prendre le Real. Je ne vois pas le Real aussi fort que les années précédentes. C’est évident. L’Ajax est une équipe très jeune, c’est vrai, mais que personne ne se méprenne : il ont beaucoup de qualité et ils jouent très bien, surtout à Amsterdam. Ce sera une double confrontation très compliquée pour Madrid. »

Vous ne voyez pas le Real Madrid favori ?

« Oui, malgré tout, ils restent favoris. Mais attention, si l’Ajax obtenait un bon résultat au match aller… Madrid, comme on a pu le voir récemment, a des problèmes avec les équipes qui ont le ballon. C’est un bon match pour mesurer la qualité de cet Ajax face au triple tenant du titre. »

Vous estimez donc que l’Ajax a de réelles options de passer ?

« Sincèrement oui. Le Real Madrid est différent en Europe, mais l’Ajax a des options pour passer au tour suivant. »

Pourtant à Madrid le tirage a été bien accueilli…

« De toute évidence, c’est parce qu’ils croient que l’Ajax est le même que les dernières fois qu’il est venu à Madrid. Mais cela n’a rien à voir. De plus, le supporter moyen du Real ne suit pas le football néerlandais et ne sait rien de l’Ajax. Mais moi je les connais, ils ont un onze de grande qualité. »

De Ligt et De Jong sont deux noms qui sont sur toutes les lèvres en ce moment. Sont-ils prêts pour affronter un grand d’Europe ?

« Ce match est un excellent test pour eux. Ils ont de la qualité à revendre et ils auront un bel avenir, mais il est difficile d’en savoir plus pour le moment. C’est un bon test pour voir à quel niveau ils sont. Leur mentalité est très bonne et cela les favorise. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils vont devenir de très grands joueurs. S’ils sont prêts à faire ce saut ? Nous verrons… »

Avez-vous remarqué que le niveau du Real a baissé sans Cristiano ?

« Je savais que Madrid dépendait beaucoup de CR7, car il faisait toujours la différence. Pour cette raison, cela n’a pas été une surprise pour moi. Cristiano a toujours porté l’équipe sur ses épaules et il semble, d’après ce que nous avons vu jusqu’à présent, que Madrid dépendait beaucoup de lui. Si Madrid l’avait encore, l’Ajax aurait beaucoup moins d’options de passer. »

Après trois Ligues des champions, pensez-vous que le moment est venu pour le Real de céder le trône ?

« Madrid sera toujours favori, mais il doit d’abord éliminer l’Ajax. Même s’il est vrai qu’au Bernabéu, un si jeune Ajax peut souffrir. »

 As-tu de bons souvenirs de ton passage à Madrid (2007-2009) ?

« Oui, j’en garde de très bons souvenirs. Il y a quelques semaines je suis allé voir la finale River-Boca et j’ai salué de bons amis, tels que Sergio Ramos, Marcelo ou Chendo. J’adore ce club et la ville. J’ai été très heureux là-bas. »

Avez-vous ressenti l’affection des fans lors de cette visite ?

« Oui, ils me reconnaissent souvent et j’en suis très touché. Je me sens chez moi là-bas. Les gens me parlent toujours très bien de mes deux saisons passées là-bas. Je suis et je serai toujours Madridista, je porte ce club dans mon cœur. »

Mais alors, pour qui es-tu dans cet éliminatoire ? Le Real ou l’Ajax ?

« Le Real a trois victoires consécutives en Champions. Donc il faut laisser mon autre équipe, l’Ajax, en profiter un peu maintenant (rires) ! »

Articles liés