Zidane : « Benzema ? Ceux qui connaissent le foot savent qu’il est très bon »

zidane
ZIDANE – AFP PHOTO / Giuseppe CACACE

L’entraineur du Real Madrid Zinedine Zidane s’est présenté en conférence de presse à la veille du déplacement à Eibar en Liga.

Qu’attendez-vous du match à Eibar ?
« Nous nous attendons à un match difficile, sur un petit terrain compliqué et contre une équipe qui fait une très bonne saison. »

Pourquoi le Real est-il déconnecté parfois en Liga ?
« Je crois que ce sont des moments dans une saison où il est difficile de toujours se maintenir à un haut niveau. Et quand vous vous faites distancer par ceux qui sont devant, c’est très compliqué. Mais nous n’allons pas baisser les bras. »

Que pensez-vous du prix de Neymar ?
« Je ne vais pas parler d’un joueur qui ne m’appartient pas. Ils l’ont payé 222 millions, c’est comme ça. Je me souviens que quand on avait payé 70 millions pour moi j’avais trouvé que c’était une folie. Environ 10 ans plus tard, c’est 222 millions, alors il est possible que dans dix ans ou moins ça monte à 400, je ne sais pas. »

Une partie des supporters n’aime pas Benzema…
« Je n’ai pas besoin de convaincre les gens. Ceux qui connaissent le football savent qu’il est très bon. Il y aura toujours des joueurs qui plaisent à certains et pas à d’autres. Isco, n’importe qui… C’est le football, c’est la vie. Benzema a démontré beaucoup de choses pendant neuf ans. Moi il me plait, c’est le 9 du Real et on lui en demande plus parce qu’il marque moins dernièrement, mais il fait d’autres choses. Les buts viendront. »

Les gens sont-ils injustes envers lui ?
« Je n’ai pas à commenter si c’est juste ou injuste, ce qui m’intéresse c’est son travail et il le fait bien. J’aurais aimé qu’il marque à Paris, mais patience, ce qu’il a fait il l’a bien fait, et d’autres joueurs ont marqué les buts. Le reste ne m’intéresse pas. »

Quel est son bilan de la saison jusqu’à présent ?
« Je n’aurais pas signé pour cette situation en juillet, car nous voulions tout gagner. J’aurais aimé être premier en Liga et être en finale de Copa, mais c’est le football et il faut l’accepter. »

Meilleur tacticien qu’Emery
« Là aujourd’hui je suis un meilleur tacticien qu’Emery ? Quelle connerie, en fait, quelle connerie… Pour moi c’est ça la plus grosse bêtise. Mais bon, il faut accepter parce que peut-être dans quelques semaines, on dira que je suis idiot et que l’autre entraîneur, comme il a gagné le match, il est meilleur, et ainsi de suite. C’est la règle du jeu, en même temps. C’est pour ça que je ne regarde pas les journaux, je regarde ce que je fais moi et la passion que j’y mets. »

Les matchs de Casemiro et Vazquez face à Paris
« Je ne suis pas ici pour parler de l’un ou de l’autre. Le PSG c’était le travail de tous. Ensuite, il y en a qui se démarquent, mais j’ai félicité tout le monde. C’est déjà du passé. Maintenant, nous devons faire un bon match demain. »

Neymar irait bien à Madrid?
« Il irait bien dans tous les clubs, parce qu’il est très bon, comme beaucoup d’autres. »

Ce qu’il manquait à Bale pour être titulaire contre le PSG…
« Il ne lui manque rien. Il est juste dans une équipe où il y a beaucoup de joueurs et beaucoup de matchs. Il est entré sur le terrain. Je n’ai rien contre lui. Il reste fondamental pour nous et je vais compter sur lui jusqu’à la fin de la saison. Je dois faire une équipe tous les trois jours et je le fais. »

Comment Bale a-t-il encaissé ça ?
« Ce n’est pas un problème. Il sait où il est. Il est important et il y a d’autres joueurs qui le sont aussi. »

Se sent-il capable de remporter une 3ème LDC d’affilée ?
« Sincèrement je ne pense absolument pas à ça. Je ne pense que à Eibar. La Champions reviendra en avril et nous devrons être concentrés à ce moment-là. La Ligue des Champions nous plait beaucoup et nous sommes ambitieux. Mais le plus important est de continuer sur le bon chemin et renouveler ce que nous faisons bien. C’est ça qui m’intéresse. »

Articles liés