Zidane : « Aujourd’hui tout ce qui se passe en dehors du terrain se sait »

zidane

L’entraîneur du Real Madrid Zinedine Zidane s’est présenté en conférence de presse à la veille d’affronter le FC Séville en Liga.

Comment va l’équipe physiquement ? « Il nous reste trois matchs de Liga, et le but est de finir le plus haut possible. C’est une bonne opportunité de prendre les trois points et atteindre notre objectif. Nous savons que Séville aussi joue beaucoup. Ce sera un beau match. »

Avez-vous été surpris par l’attitude de Messi pendant le Clasico ? « Non et je ne veux pas en parler. Ce sont des choses qui restent entre les joueurs sur le terrain. Comme pour nous, et comme pour vous. Et ça en reste là. »

Il se passe beaucoup de choses en dehors du terrain, Piqué avec Nacho dans le tunnel, Messi avec l’arbitre…  « Il se passe toujours beaucoup de choses. Le problème c’est qu’aujourd’hui tout se sait. Vous (les médias) êtes au courant de tout. Il y a beaucoup de caméras et de déclarations de chacun, de beaucoup de joueurs. C’est ça qui est différent désormais. Avant il se passait aussi beaucoup de choses, mais ça restait sur le terrain. »

Les caméras appartiennent à LaLiga… « Avant il y avait moins de caméras. Je ne suis pas ici pour commenter ce qui s’est passé l’autre jour entre les joueurs. Il y a des gens qui savent ce qui s’est passé et ils prendront une décision. Mais ça ne va rien changer. En fin de compte, c’est beaucoup de bla bla, mais pourquoi ? Pour ne rien changer au final. Nous avons fait nul l’autre jour, et c’est terminé. »

Le quatrième arbitre a déclaré qu’il y avait faute de Luis Suárez : « Qu’est-ce que je peux y faire ? Il y avait faute, l’arbitre ne l’a pas vu et voilà. »

Pensez-vous minimiser les risques ces prochains jours ? « Je ne pense pas comme ça, je ne pense pas aux blessures ou à ce qui peut arriver avant la finale. Bien sûr, j’ai 25 joueurs et certains vont se reposer de temps en temps, mais il ne faut pas penser qu’ils vont se blesser sinon nous n’irions pas jouer les matchs. Il faut être positif et ne pas se dire qu’il va arriver quelque chose. Et quand ça arrive, comme avec Cristiano, ça se règle le plus tôt possible. C’est le football. On ne peut pas contrôler ça. Je vais aligner les joueurs que je considère comme appropriés pour le match de demain. »

Qualités de Liverpool : « Il ont un peu de tout. Il sont en finale et nous savons qu’ils sont physiques, techniques, rapides. C’est une équipe anglaise qui va se battre et défendre. Mais il reste beaucoup à faire. Salah ? C’est un grand joueur mais ce n’est pas le mien. »

Neymar à Madrid : « C’est pareil, ce n’est pas mon joueur. Je ne vais pas entrer là-dedans. Je me soucie seulement de bien terminer la saison. »

Les blessés : « Tout le monde va revenir bientôt : Cristiano, Isco et Carvajal. Le plus touché est Cristiano parce que c’est récent, mais ça va. Il manque encore un peu de temps à Carvajal, mais physiquement il travaille bien. Isco s’entraîne aussi. Tout le monde va revenir à 150%. »

Le FC Séville : « L’important c’est le début du match. Ils vont faire pression et nous devrons être bons dès le départ. Meilleurs nous seront, meilleures seront nos chances. »

Maillots noirs à Munich par superstition : « C’est juste que la couleur me plait, rien de plus (rires) ! Regardez ce que je porte aujourd’hui, c’est noir aussi. Je ne suis pas superstitieux. Le choix de l’hôtel ? C’est le club qui décide de ça. »

Gelabert : « Il est important de parler des joueurs de la Cantera, de l’avenir de Madrid. C’est un très bon joueur, très audacieux avec le ballon. Je ne sais pas s’il viendra à la pré-saison. C’est encore un peu tôt. »

Liverpool et Madrid, deux équipes avec plus d’attaque que de défense : « Ce sera un match spectaculaire, ouvert, avec beaucoup d’occasions. La chose la plus importante pour nous sera de planifier ce qu’il faudra faire durant le match. Nous les analyserons plus en détail. C’est une finale et il y aura beaucoup d’intensité. »

Cristiano va-t-il rejouer avant la finale ? « Ce qui est incroyable avec ce gars, c’est qu’il remarche déjà, il est déjà sur les terrains. Ça montre son ambition, son envie de jouer. « 

Salah vs Cristiano et le Ballon d’Or : « Je ne sais pas si Salah va gagner le Ballon d’Or, mais il a fait une excellente saison. Mais en finale ce ne sera pas un duel Cristiano-Salah, ce sera un match entre le Real Madrid et Liverpool. »

Articles liés