Zidane : « Moi je n’ai pas demandé Neymar »

zidane
ZIDANE – AFP PHOTO / JAVIER SORIANO

Zinedine Zidane a comparu devant les médias à Valdebebas en prévision du match de Liga entre le Real Madrid et le Celta demain soir (20h45).

Quelle dernière image voulez-vous laisser à votre public avant la finale ? « C’est dommage mais c’est vrai que c’est le dernier match de la saison dans notre stade. Nous voulons rendre heureux une dernière fois nos fans en gagnant le match. Ils le méritent. C’est ce que nous allons essayer de faire. Tout donner pour rendre heureux ceux qui viendront. »

Si Madrid gagne la Ligue des Champions, ce sera une saison exceptionnelle ? « La saison s’est passée comme elle s’est passée. Nous l’avons commencé de manière phénoménale en remportant trois titres, deux en début de saison et ensuite la Coupe du Monde des Clubs. Ça s’est moins bien passé en Liga et en Copa ensuite. Maintenant nous sommes en finale de la Ligue des Champions. Nous voulons tout donner pour défendre notre titre et essayer de gagner une Champions que tout le monde attend. L’autre jour je disais que la Liga est compliquée, que c’était ce qu’il y avait de plus difficile. C’est sûr, il y a 38 journées. Mais la Champions, c’est de la tuerie. C’est une chose que tout le monde veut. Et nous allons jouer notre troisième finale consécutive. C’est super. »

Le plan B sous le feu des critiques : « Le problème c’est que nous ne pouvons pas le contrôler. Cela fait partie de nos vies. Nous faisons ce travail et nous devons accepter en étant à Madrid d’être critiqué quand les choses ne se passent pas bien. Ceux qui jouent moins ont du caractère. Ce qu’ils ont fait, ils l’ont bien fait. La faute ne revient pas seulement à ceux qui jouent moins, mais à tout le monde. Et le premier responsable, c’est moi. Parce qu’en ce qui concerne la motivation, la régularité, toutes ces choses… Nous sommes tous dans le même bateau, mais le responsable c’est moi et ceux qui jouent moins ont été bons, parce que c’est difficile pour eux. »

Rotations avant la finale : « Ça ne va rien changer en terme de motivation, mais les matchs se préparent en jouant. Rien ne remplace un match au niveau de l’intensité. Nous allons le faire de la meilleure façon possible. Nous allons devoir travailler, mais avec le ballon. Physiquement, on ne va pas travailler pour travailler. »

Kiev conditionnera son avenir ? « Je ne dirai pas oui ou non. Mais je suis très positif, il faudra faire tout son possible pour gagner. Ensuite, vous verrez ce qui se passera. Ici ce sont les résultats qui comptent. Le reste… »

Rumeurs sur Neymar : « Je ne sais pas, ce n’est pas à moi de dire ça. Je suis juste préoccupé par ce qu’il nous reste à faire. Après la finale on discutera avec le club des transferts car il y aura sûrement des changements, mais pour le moment il n’y a rien à dire. »

Compatibilité de Neymar avec Cristiano : « Les bons joueurs sont toujours compatibles. On disait également que je n’étais pas compatible avec Djorkaeff et nous avons gagné une Coupe du Monde. »

Le club négocie-t-il avec Neymar ? « Je ne sais pas s’ils parlent avec Neymar. Je ne pense pas parce que nous sommes tous concentrés sur ce qu’il reste. Moi je n’ai pas demandé Neymar, parce que je n’entre pas là dedans. Je ne pense qu’à finir la saison. »

Tout cela peut-il déconcentrer le vestiaire ? « Non, ça arrive toujours, vous êtes là pour écrire et ça ne s’arrête jamais. Ça ne change rien, on a bientôt une finale et on se concentre uniquement sur ça. »

Satisfait de cette saison ? « Non, comme toujours nous voulons tout gagner. Mais nous devons l’accepter, ça fait partie de la vie, il faut aussi passer par des moments négatifs pour s’améliorer. Pour la saison prochaine je n’ai aucun doute sur le fait que Madrid va tout faire pour que ce qui est arrivé cette année ne se reproduise pas. »

Envisagez-vous de travailler spécifiquement sur la défense ? « Je ne crois pas que nous ayons à nous préparer spécifiquement sur ça. Il faudra bien défendre. Nous sommes très bons avec le ballon, et même si nous avons concédé beaucoup de buts, que tout le monde dit que le problème est la défense, je ne le vois pas comme ça. On peut s’améliorer et encaisser moins, oui, mais la défense est solide, j’en suis content. On va jouer face à une très bonne équipe en attaque, mais on va s’y préparer. »

Articles liés