Tout est joué en Liga. Le Barça a été sacré champion le week-end dernier, donnant au Clasico à venir une saveur quelque peu édulcorée. Pourtant, le Real garde encore de très bonnes raisons de vouloir battre Barcelone.
Avec seulement quatre journées restantes à disputer en championnat, il ne devrait plus se passer grand chose au niveau du classement. Le Barça et ses 86 points ont tué le suspense, suivi de l’Atletico (75 points), du Real Madrid (71) et de Valence (67). Difficile donc de trouver des motivations pour les équipes à ce stade, tant les derniers résultats auront peu d’influence désormais.
Malgré cela, le Real Madrid dispose toujours de 3 bonnes raisons de vouloir faire tomber son éternel rival au Camp Nou ce dimanche :
Ne pas laisser Barcelone invaincu en Liga
C’est probablement ce qui pourrait le plus motiver les deux équipes dans trois jours. Les joueurs de Barcelone n’ont toujours pas connu la défaite en championnat cette saison, et sont à quatre petits matchs de réussir l’exploit de la terminer invaincus. Les Madrilènes le savent, et vont tout faire pour les en empêcher.
Montrer qui domine en Espagne
L’un a gagné la Liga et la Copa, l’autre est en finale de la Ligue des Champions. Quoi de mieux qu’un Clasico pour départager ces deux ogres, et montrer au monde qui domine vraiment l’autre, le champion d’Espagne, ou le club en passe d’être sacré champion d’Europe pour la troisième année consécutive.
Parce qu’un Clasico se gagne toujours
C’est une question de fierté, d’honneur, et d’envie de défendre l’écusson qui anime toujours les 22 protagonistes dans ces grands rendez-vous. Et même si la Liga est pliée, ce énième Clasico ne dérogera pas à la règle. Peu importe que l’enjeu sur le plan comptable soit proche du néant, un Clasico doit se gagner, coûte que coûte. Nul doute que dimanche soir, Barcelonais comme Madrilènes donneront tout, comme toujours, pour repartir du Camp Nou avec le sentiment du devoir accompli.