Ce week-end en Espagne a été marqué par de nouveaux incidents racistes sur les terrains de football. 3 incidents ont été recensés.
Personne ne pourra cette fois-ci rejeter la faute sur le supposé mauvais comportement de Vinicius Junior après les nouveaux incidents survenus dans les stades espagnols ce samedi. Pas moins de 3 cas d'insultes racistes ont été notés à l'encontre de Marcos Acuña, Quique Sanchez Flores et le gardien sénégalais du Rayo Majadahonta, Cheick Sarr.
Tout d'abord, les deux premières insultes racistes ont eu lieu à Getafe (banlieue sud de Madrid) lors du match qui opposait le club local à Séville. Un match de Liga donc où des "Acuña, mono" (ndlr : singe) sont descendus des tribunes à l'attention de Marcos Acuña.
Puis un peu plus tard, c'est l'entraîneur du coach andalou qui a été victime d'injure raciste comme il l'a dénoncé en conférence de presse après la rencontre. "Je veux dire que je suis fier de chaque pore de ma peau qui peut respirer le gitan. Mais c'est une chose d'être gitan et une autre que cela soit utilisé comme une insulte raciste. Ça me parait aberrant. Ici, une partie du public pense qu'il peut aller dans un stade et dire ce qu'il veut", a-t-il déclaré.
‼️❌ El Rayo Majadahonda nos informa que lo que le han dicho a Cheick Sarr es 'PUTO NEGRO' y 'MONO' desde la grada del Sestao River
✋🏽 Que también le ha hecho la onomatopeya del mono
🗣️ Informa @PacoHernandez_R pic.twitter.com/69oj1Rd51Q
— Carrusel Deportivo (@carrusel) March 30, 2024
Enfin, l'autre incident s'est déroulé lors d'un match de Primera Federación. À la 87e minute de jeu, le gardien sénégalais du Rayo Majadahonta, Cheick Sarr, est allé directement à la confrontation avec des supporters derrière son but qui ont tenu des propos racistes. Il a été expulsé et ses coéquipiers ont refusé de continuer la rencontre.
Vinicius Junior réagit
En fin de soirée, le joueur du Real Madrid, Vinicius Junior, a tenu à réagir à ses incidents. Lui qui connaît malheureusement trop bien ces situations. "Ce week-end, je ne jouerais même pas mais nous avons eu trois cas ignobles de racisme en Espagne rien que ce samedi", a-t-il écrit sur X.
"Tout mon soutien à Acuña, à l'entraîneur Quique Flores et à Sarr. Le Rayo Majadahonta, que votre courage inspire les autres. Les racistes doivent être dénoncés et les matchs ne peuvent pas continuer avec eux dans les tribunes. Nous n'aurons la victoire que lorsque les racistes quitteront les stades pour aller directement en prison, un lieu où ils méritent d'aller".