Le trophée Samba Gold récompense le meilleur joueur brésilien chaque année et le Real Madrid est encore une fois très bien représenté.
La récompense du Samba Gold a été créée par le célèbre média brésilien Sambafoot en 2008 et a eu comme premier vainqueur la légende du football brésilien Kaká, ancienne gloire également du Real Madrid (2009-2013, 120 matchs), qui fut aussi ballon d’Or cette même année... Le Samba Gold est dominé par Neymar, vainqueur à 5 reprises, suivi de Thiago Silva, sacré 3 fois.
D’abord destiné exclusivement aux joueurs masculins, le Samba Gold présente actuellement deux catégories supplémentaires : une catégorie féminine et une catégorie pour les moins de 20 ans. Les votes se partagent en 3 groupes : un panel de journalistes, un panel de joueurs de football professionnels et un panel de lecteurs du média Sambafoot.
Le vainqueur de la dernière édition n’est autre que Vinicius qui a mis fin à une série de 3 titres consécutifs pour Neymar. L’attaquant du Real Madrid fait d’ailleurs figure de favori cette saison encore après avoir remporté la Ligue des champions 2024 au cours de laquelle il a notamment marqué 1 but décisif en finale face au Borussia Dortmund. Vini a marqué 24 buts et délivré 9 passes décisives dans une saison qu’il avait pourtant débuté blessé. De plus, son début de saison 2024-2025 avec le Real Madrid est assez positif avec 4 buts et 5 passes décisives en 12 matchs. Le Brésilien pourrait faire comme son compatriote Kaká en remportant le Samba Gold et le ballon d’Or la même année.
Par ailleurs, un autre Madrilène peut viser cette distinction en la personne de Rodrygo, auteur lui aussi d’une très belle saison avec le Real Madrid où il a notamment marqué 2 buts (un à l’aller et un au retour) face à Manchester City dans la double confrontation historique (3-3 au match aller et 1-1 au match retour) remportée aux pénaltys par le club merengue. Rodrygo a fini la saison avec 17 buts et 8 passes décisives. Et son début de saison 2024-2025 est plutôt correct avec 3 buts et 2 passes décisives en 12 matchs. Ce serait tout de même une surprise de voir l’ailier droit du Real Madrid gagner ce titre honorifique devant Vinicius.
En outre, dans la catégorie des espoirs (moins de 20 ans), un certain Endrick fait lui aussi figure de favori à cette distinction. En effet, le jeune attaquant de 18 ans impressionne depuis ses débuts au Real où il a déjà marqué 2 buts en 9 apparitions sous le maillot merengue dont une seule fois en tant que titulaire. Endrick comptabilise d’ores et déjà 9 sélections avec la Seleção et bluffe le public par son audace dans le jeu et la puissance de sa frappe de balle. Ce serait une belle récompense pleine d’espoir pour le jeune Endrick. En revanche, dans la catégorie féminine, on ne retrouve pas de joueuses du Real Madrid Féminin mais plutôt des joueuses du voisin madrilène, l’Atlético de Madrid, avec Ana Vitória et Ludmilla.