Le club Al Ain connait un moment historique. Qualifiés pour la finale du Mondial des Clubs, les joueurs du club émirati fondé en 1968 affronteront le Real Madrid ce samedi. Mais qui sont-ils ?
Un incroyable parcours pour atteindre la finale
Al Ain a disputé et remporté trois matchs dans cette Coupe du Monde des Clubs. Ils ont débuté le tournoi le 12 décembre, par un exploit face aux néo-zélandais de Wellington. À la 44e minute, Al Ain perdait 0-3 et se dirigeait tout droit vers l'élimination. Mais à la surprise générale, Al Ain a réussi à remonter au score avant de s'imposer aux tirs au but. S'en est suivie une victoire en quarts sur l'Espérance de Tunis, puis sur River Plate en demi-finale.
4ème outsider à arriver en finale
C'est la quatrième équipe à atteindre la finale de la Coupe du Monde des Clubs qui n'est ni européenne, ni américaine. Le TP Mazembe (Congo) l'avait fait en 2010, tout comme le Raja de Casablanca (Maroc) en 2013 et le Kashima Antlers (Japon) en 2016. Trois clubs qui ont fini par perdre la finale, contre l'Inter, le Bayern et le Real Madrid, respectivement.
Des coachs bien connus
Dans l'histoire d'Al Ain, d'illustres coachs sont passés. Quique Sánchez-Flores, par exemple, a été l'entraîneur de l'équipe arabe lors de la saison 2013-14. Le sélectionneur croate Zlatko Dalić, ou encore le Brésilien Tite sont aussi passés sur ce banc.
Ariel Ortega a presque failli signer
En 2008, le joueur de River Plate Ariel Ortega, alias "El Burrito", conclut un accord avec Al Ain. Mais au dernier moment, le milieu de terrain argentin se rétracte avant de s'engager avec l'Independiente Rivadavia. L'équipe de Mendoza avait alors inclus une clause dans son contrat, spécifiant que "le joueur devrait se soumettre à un traitement médical strict contre son addiction à l'alcool".
Un entraîneur condamné en Croatie
L'entraîneur actuel d’Al Ain, Zoran Mamic, a été condamné à quatre ans et onze mois de prison dans son pays natal, la Croatie, lors du procès dans lequel son frère Zdravko était accusé de malversations liées au transfert de joueurs tels que Luka Modric ou Mateo Kovacic.