La blessure longue durée de Dani Carvajal et les carences défensives de son remplaçant numéro 1, Lucas Vázquez, posent question au Real Madrid.
Le Real Madrid lorgne avec sa longue vue l’opportunité de trouver un latéral droit de niveau international durant le mercato d’hiver ou lors du marché de l’été prochain. Le quotidien Marca dresse la liste des différentes possibilités au poste de latéral droit sur le marché des transferts européens. Deux grandes catégories de joueurs se distinguent alors : les joueurs confirmés en fin de contrat à l’été 2025 ou les jeunes joueurs en devenir à ce poste de latéral droit.
Les joueurs libres l’été prochain
Joshua Kimmich (29 ans, Bayern Munich)
Le joueur du Bayern Munich, formé au milieu de terrain certes, a déjà fait ses preuves au poste de latéral droit que ce soit en club ou avec la sélection allemande. À l’origine, l’international allemand aurait pu être le remplaçant naturel de Toni Kroos mais sa polyvalence en tant que défenseur droit peut s’avérer très intéressante aussi. Il a notamment évolué dans ce rôle face au Real Madrid en demi-finale de Ligue des champions la saison dernière.
C’est un joueur d’expérience (10ème année au Bayern Munich où il a remporté la Ligue des champions et 94 sélections avec l’Allemagne) qui a une mentalité de leader et dont le contrat se termine en juin prochain. Il possède un profil de latéral plus offensif que Carvajal, réalise 19 courses de progression toutes les 90 minutes et tente 1,61 dribbles de moyenne dans le dernier tiers adverse. En revanche, il apporte évidemment moins d’assurance et de solidité au niveau défensif même s’il est rarement mis en difficulté sur son côté.
Trent Alexander-Arnold (26 ans, Liverpool)
Le joueur de Liverpool possède également un profil polyvalent. À l’inverse de Kimmich, l’international anglais (31 sélections) a été formé comme latéral droit mais peut aussi évoluer au poste de milieu central comme il le fait d’ailleurs très bien avec l’équipe d’Angleterre. Il est aussi un défenseur droit réputé pour ses qualités offensives : 17,11 actions réalisées au total en moyenne par match et 7,44 actions réalisées près du but adverse en moyenne par match.
Par ailleurs, il apporte moins de garanties défensives que Dani Carvajal mais a aussi la capacité à commettre très peu de fautes en défense (0,31 par match) et ainsi éviter les avertissements (0,23 carton jaune reçu en moyenne par match). Son expérience n’est plus à prouver : 9ème année à Liverpool et vainqueur aussi de la Ligue des champions avec un contrat qui arrive à expiration en juin prochain.
Denzel Dumfries (28 ans, Inter Milan)
L’international hollandais (60 sélections) évolue dans un rôle de piston droit au sein d’une défense à 5 dans le club italien mais a été formé comme latéral droit à l’origine. Il est lui aussi un défenseur droit connu pour ses capacités offensives, ce qui lui permet de joueur à un bon niveau lorsqu’il se mue en milieu droit avec l’Inter Milan.
Par ailleurs, il possède une façon de défendre physique et directe, à la manière de Dani Carvajal, toute proportion gardée. Même s’il a accepté l’idée de renouveler son contrat avec l’Inter Milan, celui-ci se termine également en juin 2025 et rien n’a été signé pour le moment. Il entame sa 4ème année à l’Inter Milan après avoir passé 3 années au PSV Eindhoven où il s’est révélé au grand public.
Les espoirs européens
Jeremie Frimpong (23 ans, Bayer Leverkusen)
Le jeune international hollandais (7 sélections), à l’image de son compatriote Dumfries, évolue souvent dans un rôle de piston droit sous les ordres de Xabi Alonso mais il a aussi été formé comme un pur latéral droit. Il possède un style de jeu très offensif due à sa grande vitesse de percussion sur son aile. Il est en revanche un peu plus limité défensivement d’autant plus si on fait le parallèle avec Carvajal.
Il commence sa 4ème année au Bayer Leverkusen où il a marqué 26 buts. Il a un contrat avec le champion d’Allemagne jusqu’en 2028 et sa valeur marchande s’élève à 63 millions mais on imagine bien que le Bayer Leverkusen en demanderait plus si jamais le Real Madrid s’intéressait de plus près à ce joueur qui fêtera ses 24 ans en décembre.
Michael Kayode (20 ans, Fiorentina)
L’international U19 italien est un latéral droit prometteur qui débute sa deuxième saison avec la Fiorentina et dont le profil de jeu est très complet. En effet, il est à la fois solide défensivement dans les duels et très actif offensivement sur son côté. Il réalise en moyenne 5,73 actions offensives près du but adverse par match.
Il a également une capacité à réaliser de très bons centres et perd peu de ballons grâce à la propreté de ses passes. Il a un profil, d’un point de vu défensif, assez proche de celui de Ferland Mendy, avec l’apport offensif en plus. Il est sous contrat jusqu’en 2028 avec la Fiorentina et sa valeur marchande s’élève déjà à 25 millions d’euros.
Vanderson (23 ans, Monaco)
L’international brésilien (2 sélections) est un joueur confirmé de Ligue 1 qui commence sa 3ème année avec l’AS Monaco. C’est un latéral droit très actif défensivement comme offensivement sur son côté, en témoigne le nombre total d’actions qu’il réalise en moyenne par match : 23,7 actions.
De plus, il réalise également en moyenne par match 8,15 actions près du but adverse, ce qui montre son impact offensif en tant que latéral droit. A contrario, son point faible se situe au niveau du jeu sans ballon, ce qui fait de lui un joueur relativement facile à déborder sur son aile. Il possède un contrat avec Monaco jusqu’en 2028 et sa valeur marchande s’élève à 20 millions d’euros.