Les problèmes s’accumulent pour le nouveau stade du Real Madrid. De nombreuses amendes ont été infligées pour les nuisances sonores des concerts donnés.
Les recettes parallèles que le Real Madrid avait prévues pour les différents concerts au Santiago Bernabéu sont affectées, au point de devoir les suspendre jusqu'au mois de mars au moins. Les plaintes du voisinage y ont mis fin, en raison des nuisances sonores causées par les événements.
Depuis le 26 avril dernier, la mairie de Madrid a infligé onze sanctions aux promoteurs de divers concerts organisés dans le stade madrilène. Les amendes traitées pour le moment pour le Santiago Bernabéu vont de 17 000 euros à 148 000 euros, pour un total de 801 000 euros à ce jour, selon la mairie.
Vuelve el infierno sonoro ilegal. pic.twitter.com/KN52wkpsqD
— Ruido_Bernabeu (@RuidoBernabeu) May 28, 2024
"La mairie de Madrid a fait preuve de diligence à tout moment en ce qui concerne le respect de la réglementation et l'obligation faite au Real Madrid de prendre toutes les mesures correctives nécessaires pour minimiser les nuisances causées par les concerts", soulignent les mêmes sources à propos de cette affaire portée devant les tribunaux par les voisins concernés.
Le Consistoire explique également que les sanctions prévues par l'ordonnance sur la protection contre le bruit et la pollution thermique vont de 600 à 300 000 euros. Les sanctions sont qualifiées de très graves en cas de non-respect de l'article 59.3 a (dépassement des niveaux sonores maximaux autorisés de plus de 7 dBA la nuit ou de 10 dBA le jour ou le soir).