Carlo Ancelotti a appris ce lundi qu'il devra composer sans Vinicius Junior pendant 4 à 6 semaines. C'est un énorme coup dur.
Vinicius Junior n'est pas un habitué de l'infirmerie, loin de là, malgré qu'il n'ait jamais été ménagé par ses premiers entraîneurs puis par Carlo Ancelotti. Depuis son arrivée au Real Madrid, le Brésilien a presque toujours été disponible pour ses entraîneurs et on a pour seul souvenir sa très malheureuse blessure contre l'Ajax en Ligue des Champions. C'était en 2019.
Si la blessure de Vini était déjà problématique à l'époque, elle l'est bien plus encore aujourd'hui tant il a pris du poids dans le vestiaire madrilène. Le Brésilien est une pièce irremplaçable pour Carlo Ancelotti qui perd un joueur déséquilibrant mais aussi décisif : 45 buts et 43 passes décisives lors des deux dernières saisons sous la houlette de l'Italien.
Cette Trivela de Jude Bellingham.😮💨 pic.twitter.com/l2d8wn2vsy
— Real Madrid 🇫🇷 (@RMadridFrance_) August 29, 2023
Jusqu'à présent, le Real Madrid s'est toujours plutôt bien comporté en matière de résultats sans le Brésilien mais on manque surtout de références. Des références récentes. En effet, Vini Jr a manqué 52 matchs officiels depuis son arrivée à Madrid et l'équipe a gagné 63,45% d'entre eux pour 21,15% de défaites. En sa présence, on est à 64% de succès et 19,75% de défaites.
Mais ce qu'il faut noter, c'est que la grande majorité des matchs sans Vinicius ont été disputés avant l'arrivée de Carlo Ancelotti. Depuis le retour de l'Italien sur le banc du Real, le Brésilien n'a manqué que 10 matchs pour un bilan de 7 victoires, 1 nul et une défaites.
En revanche, on constate déjà sur ce maigre échantillon de matchs que la moyenne de buts marqués est à la baisse comme le rapporte AS aujourd'hui : de 2,16 buts marqués avec lui sur le terrain, on passe à 1,6 but par match sans sa présence...