Kepa Arrizabalaga (28 ans), gardien du Real Madrid, s'est exprimé en salle de presse pendant cette trêve internationale.
Il fait partie de l'équipe nationale depuis 2017, avec des aller et retouChaque convocation est différente...
Oui, c'est toujours un plaisir d'être à Las Rozas avec l'équipe nationale. C'est quelque chose que tous les joueurs souhaitent. Je suis heureux d'être ici. Nous attendons les matchs avec impatience. Nous sommes dans une situation où nous devons gagneLes deux matchs qui nous attendent sont très importants et ici, on veut toujours apporter sa pierre à l'édifice.
Avez-vous déjà pensé que la porte de l'équipe nationale se refermait pour vous ?
Non, la fois où je n'ai pas été retenu, j'ai bien compris que c'était parce que je n'avais pas le rôle le plus important dans mon club à ce moment-là. J'avais confiance en mes chances et je savais que je reviendrais jouer régulièrement.
En août, il pensait partir pour Munich et au final il a atterri à Madrid…
Oui, ça a été très rapide. Il est vrai qu'à Chelsea, Pochettino voulait que je reste et m'a dit que j'allais jouer, qu'il me faisait confiance, mais j'ai pensé qu'un changement me ferait du bien. Je voulais un changement. Thomas Tuchel m'a appelé. Nous étions sur le point d'aller à Munich. En raison de circonstances telles que la blessure, malheureusement, d'un coéquipier (Courtois), la possibilité s'est présentée et...
Qu'est-ce qui vous a fait dire oui au Real Madrid et non au Bayern ?
En fin de compte, le Real Madrid c’est le Real Madrid. Quand le Real vous appelle, il n’y a pas trop à réfléchir.
Vous savez maintenant ce que c'est que de jouer au Bernabeu avec le maillot du Real Madrid.
Au cours des trois dernières saisons, avec Chelsea, nous avons affronté le Real Madrid et, lorsque j'arrivais, je tournais toujours à gauche, vers le vestiaire visiteur, et je voulais tourner à droite, vers le vestiaire domicile. J’y avais déjà joué avec l'équipe nationale, mais le faire avec Madrid dans le nouveau Bernabéu a été un plaisir. Le stade est spectaculaire, l'atmosphère est formidable et j'ai pu vivre le premier retour. Le match a été compliqué pour nous. Getafe est une équipe qui défend très bien et nous avons dû nous battre jusqu'à la fin.
🇪🇸 @kepa_46, en @partidazocope
😅 "Cuando llegaba al vestuario del Bernabéu y giraba a la derecha, tenía ganas de girar a la izquierda y jugar de local"
😍 "El otro día pude sentir lo que es una remontada en el Bernabéu y todo el ambiente que se genera"
📻 #PartidazoCOPE pic.twitter.com/pAaDStCQnv
— El Partidazo de COPE (@partidazocope) September 5, 2023
Vous sentez-vous chez vous au Real Madrid ?
Oui, je me sens très bien dans l'équipe. Je connaissais déjà pas mal de coéquipiers. Je me sens très bien dans la ville, je la connaissais aussi. Je pense que l'adaptation à l'Espagne est beaucoup plus facile.
Avez-vous parlé avec Courtois ? Ils ont un parcours très similaire, il est venu de Chelsea ?
Nous coïncidons tous les jours, sauf le jour de l'opération et quelques jours où il était à la maison. Nous travaillons tous les jours à Valdebebas, nous nous parlons tous les jours, nous nous saluons, nous nous croisons...
Lunin est l'autre coéquipier, mais un rival.
Le poste de gardien de but est un peu spécial, normalement un seul joue et nous vivons ensemble, nous travaillons ensemble avec l'entraîneur des gardiens. J'ai toujours eu de bonnes relations avec les autres gardiens. Quand j'ai joué et quand je n'ai pas joué. Une concurrence saine est bénéfique pour l'équipe. La compétition, le fait de se pousser les uns les autres, de donner le meilleur de soi-même, c'est bon pour l'équipe et je pense que c'est ce que nous allons faire.
Que pensez-vous de l'équipe ? Elle impressionne même sans le fameux "9" qui devait venir et qui n'est pas venu, et avec un joueur comme Bellingham qui marque des buts et attire beaucoup l'attention.
Oui, la vérité est que ses débuts ont été spectaculaires. Je l'ai connu, pas autant qu'aujourd'hui en termes de vie commune, mais je l'ai connu lorsqu'il était un très jeune joueur à Birmingham. L'année dernière, en Ligue des champions, nous avons joué contre le Borussia Dortmund et il était là comme une grande menace. C'est un peu surprenant de voir à quel point il est mature et comment il se comporte sur le terrain.
Qu'est-ce que Kepa peut apporter à Madrid ?
La sobriété. Je peux apporter de l'expérience, faire ma part dans chaque match et essayer de donner à l'équipe une solidité défensive, si importante en cours de saison pour atteindre les objectifs.
Quel est votre objectif au Real Madrid ?
Mon objectif est d'essayer de gagner tous les matchs, de donner le meilleur de moi-même, d'essayer d'obtenir le plus de points possible pour l'équipe afin que nous puissions atteindre la finale de la Copa et de la Ligue des champions et essayer de les gagner. C’est le Real Madrid.
Comment avez-vous vécu l'affaire Mbappé de l'intérieur ?
Au début de l'été, il y a eu des discussions. Beaucoup de gens pensaient que ça allait arriver. Quand je suis arrivé et que je suis entré dans le vestiaire, le sentiment, et ce que le club a communiqué, c'était autre chose. Il restait deux semaines avant la fin du mercato et je pense que la fin du mercato a été assez calme dans ce sens, il n'y a pas eu trop de bruit.