Pour son entrée en lice en Ligue des Champions, le Real Madrid a souffert. Une victoire arrachée dans les dernières minutes face à l’Union Berlin, d’un but de l’inévitable Bellingham, a permis aux hommes d’Ancelotti de signer une nouvelle victoire, la sixième consécutive depuis le début de la saison.
Après la rencontre, Carlo Ancelotti s’est exprimé face à la presse.
Son approche tactique du match : "C’était prévu comme ça, c'était compliqué. Avec beaucoup de contrôle, avec un bloc bas de l'Union Berlin, qui a bien défendu. Ils ne nous ont pas laissé d'espaces. On a été bons à la récupération, sur les coups de pied arrêtés. Nous aurions pu marquer plus tôt, oui, mais le fait que nous ayons marqué à la fin reste important. C'est l'esprit de ce maillot. Si ça avait fini sur un match nul, ça aurait été même chose, car l'équipe a tout donné jusqu'à la fin."
Bellingham a encore brillé : "Bellingham a de la qualité. C'est très important. Il semble aussi avoir de la chance, car ce but ressemble à celui qu’il a mis contre Getafe, mais il a toujours été là. Il arrive presque toujours de la deuxième ligne et il est plus malin que les autres."
Le scénario se répète, l'équipe se déchaîne en deuxième mi-temps : "Nous avons corrigé certaines choses à la mi-temps. La vérité est simple. En deuxième mi-temps, nous avons joué contre une équipe moins pressante. En seconde période, l'énergie baisse un peu et nous avons plus d'espace et d'occasions. Ce qui est bien, c'est qu'aujourd'hui, nous n'avons pas eu à revenir au score. Ça signifie que nous avons été plus attentifs. Nous avons exercé un très bon pressing après les pertes de balle et les coups de pied arrêtés."
Tchouaméni a déclaré que le Real Madrid était favori en LDC : "Ça ne sert à rien de dire que nous sommes favoris. Ça n'a pas de sens. Dans chaque match, il faut se battre."
La reacción de Tchouameni al enterarse de que Ancelotti puso como favorito al Manchester City para ganar la Champions 😂😂@atchouameni
— Real Madrid Fans 🤍 (@MadridismoreaI) September 20, 2023
Ce qui manque à Rodrygo : "Pour lui, ces matchs sont plus compliqués. Il est très bon sur terrain libre et ce soir, les espaces étaient plus réduits. Il n'a pas eu l'occasion de jouer lancé. Il n'a pas eu de chance car il aurait pu marquer dans deux ou trois situations."
Vinicius vous manque-t-il le plus dans ce genre de match ? "Vinicius est l'un des meilleurs attaquants du monde. Il fait la différence. Il nous manque. Mais Joselu s'est très bien débrouillé, il aurait pu encore marquer. Vinicius sera de retour mercredi prochain. Nous verrons bien s'il pourra être là dimanche."
Comment convaincre l'équipe que le ballon va finir par rentrer ? "Il faut être patient, mais pas trop. Ces matchs sont comme ça. Des matchs pièges. Je me souviens du Sheriff, où nous avions perdu à domicile, c'était ce genre de match. C'est un mérite, Rüdiger a été exceptionnel."
Dans quelle mesure Joselu améliore-t-il l'équipe : "Il est évident qu'il améliore notre jeu dans les airs. Il n'y a pas que Joselu, l'arrivée de Bellingham est aussi très importante. Dans les premières minutes, un coup de tête, puis un poteau... Nous sommes dangereux sur les ballons aériens."
Changement de génération : "Oui, c'est un problème, je ne dis pas que c'est compliqué, mais c'est un bon problème. Si vous avez un bon milieu de terrain, tous très bons, je ne peux pas penser que l'un d'entre eux restera sur le banc pendant quatre ou cinq matches d'affilée. Tout le monde peut apporter sa contribution. Peu importe le moment. Ce n'est pas facile pour un joueur de comprendre qu'il ne va pas jouer, mais c'est facile pour lui de comprendre qu'il peut contribuer en entrant en deuxième mi-temps."
Le rôle de Brahim Diaz : "C'est l'un des joueurs qui a été affecté en ce début de saison. Mais chaque fois qu'il a joué, il a apporté sa contribution et l'idée est de lui donner plus de minutes."