Carlo Ancelotti s'est exprimé en conférence de presse après la défaite du Real Madrid dans le derby face à l'Atletico (3-1) qui s'est joué au Metropolitano ce soir.
Changement de formation : "La formation n’a pas changé car nous avons commencé avec une formation en losange, Modric au milieu de terrain et deux attaquants. Nous n'avons pas bien commencé, nous n'avons pas bien défendu, nous étions fragiles dans notre propre surface. A 2-0, ils ont joué le jeu qu'ils voulaient jouer, en défendant bien et avec des transitions rapides. En ce sens, l'Atletico a fait mieux que nous."
Problème d’attention : "Nous en avons parlé et nous continuerons à en parler parce que c'est un problème important. Ça nous est arrivé plusieurs fois et trois fois nous avons pu revenir au score, aujourd'hui nous avons été proches de le faire aussi, mais 3-1 c'était trop et avec ce but le match était fini."
L'absence d'un attaquant dans le onze : "Joselu n'a pas débuté parce que je voulais avoir plus de contrôle avec le ballon avec un milieu de terrain supplémentaire. La position de Jude n'a pas changé sur le plan offensif, mais seulement sur le plan défensif. Mais le problème était une fragilité défensive, que nous n'avions pas connue lors des premiers matches. En 45 minutes, ils ont marqué trois buts, autant que lors de tous les matchs précédents. Nous étions fragiles, ce n'était pas une bonne soirée et nous n'avons pas bien défendu, comme d'habitude. Nous n'avons pas été compacts et l'Atleti en a profité."
Le but refusé : "Je n'ai pas vu l'action, mais on m'a dit que Rüdiger était hors-jeu."
Les trois buts de la tête : "Les trois buts sont une photocopie, une rupture pour ouvrir les défenseurs centraux et nous n'étions pas bien placés. Nous n'avons été compacts sur aucun des trois buts."
🗣️ Carlo Ancelotti: "El dibujo no ha cambiado, ha pasado que no hemos empezado bien el partido, no hemos defendido bien, hemos sido frágiles en nuestra área."pic.twitter.com/u34p49QsUG
— REAL MADRID ♥️ (@AdriRM33) September 24, 2023
Le manque de buts marqués : "L’Atleti est l'une des meilleures équipes en termes de défense, et pas seulement en Espagne. Ils sont organisés, forts dans les duels et il n'est pas facile de trouver de l'espace. Nous avons cherché à le faire de l'extérieur de la surface, mais nous avons manqué d'efficacité. Mais je ne pense pas que le problème ne soit pas offensif, mais plutôt défensif.
Kroos et Modric titularisés : "J’ai essayé d'avoir un peu plus de contrôle au milieu, et aussi de donner du repos à Tchouaméni, qui avait beaucoup joué jusqu'à présent, en comptant aussi l'équipe nationale."
Le changement de Modric : "Nous ne pointons personne du doigt, et le faire avec Modric serait exagéré. Il n'a pas fait un bon match, comme ses coéquipiers, et puis j'ai cherché à avoir plus de hauteur devant pour jouer avec plus de centres car nous perdions."
Changeriez-vous le plan initial ? "C'est une bonne question. J'aurais pu faire mieux, c'est certain. Quand l'équipe ne fait pas ce qu'elle doit faire, c'est ma responsabilité, mais j'ai les épaules larges, il n'y a pas de problème."
Les buts encaissés trop vite : "C'est ma faute."
Plus de variantes : "Je pense maintenant au prochain match. Aujourd'hui, nous n'avons pas été bons, mais ce n'est pas à cause de la formation, qui ne changera pas. C'est une défaite qui peut être une opportunité de faire mieux à l'avenir. Nous sommes tristes et en colère, mais jusqu'à présent nous avons très bien travaillé et nous continuerons à le faire."
Les buts ne viennent pas. Vinicius manque ? "Aujourd’hui, Vinicius ne pouvait pas marquer. Rodrygo a essayé, mais avec des espaces réduits, c'est difficile pour tout le monde. Mais sur sept matches, nous en avons gagné six et nous avons marqué des buts. L'Atletico a très bien défendu, ils sont allés de l'avant et ont fait le match qu'ils voulaient. Nous avons essayé avec de la qualité, des passes filtrantes, mais le fait qu'ils aient pris l'avantage avec deux buts en début de match a fait la différence."