Carlo Ancelotti a reçu aujourd'hui le titre de docteur 'honoris causa' de l'Université de Parme. Dans un discours plein d'émotion, il a rappelé ses débuts et mis en avant les valeurs du sport.
Ancelotti a reçu le titre de Master honorifique en sciences et techniques de l'activité motrice préventive et adaptée, sur proposition du département de médecine et de chirurgie. Il a plaisanté sur le fait qu'il aime être appelé "Dottore" (docteur), le titre donné aux diplômés italiens de l’université, et qu’il ne manquera pas de dire à ses joueurs qu'ils peuvent maintenant l'appeler comme ça.
Il a ajouté que, bien qu'on lui ait dit qu'il n'avait pas passé beaucoup d'examens, il doit désormais se préparer tous les trois jours à un examen "où l'on est jugé". Il a expliqué que tout le monde n'a pas de talent, parce que c'est génétique, mais que tout le monde peut faire du sport parce que ça aide et que c'est une école de la vie. "Le sport enseigne tant de choses : se mesurer à soi-même et chercher à améliorer ses limites", a-t-il ajouté.
Il poursuit, en expliquant son expérience à haut niveau, que le football "m'a appris le respect des autres, le respect des règles et le respect de l'autorité" et "en tant qu'entraîneur, à gérer un groupe, ce qui n'est pas facile, et à écouter".
Il a déclaré que les footballeurs d'aujourd'hui "sont beaucoup plus professionnels qu'avant" et qu'il a eu la chance "d'entraîner des hommes au talent incroyable". Il a ensuite parlé de la "passion" pour le football qui l'a aidé à "continuer ces 44 ans" et qui "doit être présente parce qu'elle ne s'achète pas sur le marché".
🇮🇹 Ancelotti, nombrado doctor honoris causa en la Universidad de Parma
🎓 El técnico del @realmadrid ha recibido el título de Máster honorífico en Ciencias y Técnicas de la Actividad Motora Preventiva y Adaptada
📹 @SkySports pic.twitter.com/EHG6peIjfR
— Carrusel Deportivo (@carrusel) October 11, 2023
Ancelotti, qui a laissé échapper quelques larmes lors de la cérémonie, était très ému en évoquant toute sa famille et ses cinq petits-enfants qui se souviennent de lui : "Je suis un grand-père, je ne suis plus ce garçon qui est arrivé à Parme en 1975".
L'entraîneur Arrigo Sacchi, qui a également participé à la cérémonie, a fait l'éloge de son assistant lors de la Coupe du monde 1994 aux États-Unis : "Carlo Ancelotti était déjà un "docteur" du football, maintenant il a été authentifié. Quelle est sa qualité ? C'est une personne intelligente, avec une grande humanité".