Ilkay Gündogan, 33 ans, s'est exprimé sur la chaîne de télévision catalane Esport3 avant le match contre le Real Madrid.
L'Allemand évoque la façon dont il va vivre le tout premier Clasico de sa carrière, celui qui se disputera ce samedi à Montjuïc (16h15) : " Ce sera un match avec beaucoup d'émotion, parce que c'est un grand match, peut-être le plus grand match de leur vie jusqu'à présent pour les plus jeunes joueurs de l'équipe. Nous devrons tous être plus calmes et plus patients que nous ne l'avons été ces derniers temps".
Il ajoute : "Les matchs ne doivent pas devenir des va-e-t-vient de surface à surface comme ça s’est passé contre le Shakhtar, car les deux équipes peuvent se retrouver dans une situation délicate. Nous devons être plus maîtres de la situation. Ces derniers temps, nous avons commis des erreurs évidentes qui nous ont coûté des buts que nous aurions pu éviter. Avec mon expérience, c'est aussi mon rôle de faire en sorte qu'ils sachent garder leur calme".
🚨 Xavi :
« Gündogan réalise un très bon début de saison. Chaque ballon qui passe par lui s'améliore. C'est un footballeur inestimable. Il est fondamental dans notre façon d’appréhender le jeu » pic.twitter.com/vSibkQJ9kB
— FCB (@BarcaFRNews) October 24, 2023
Le joueur du FC Barcelone a ensuite parlé de Vinicius Junior. Le Brésilien sera l'une des principales menaces pour les Blaugranas demain : "Certains peuvent interpréter les actions de Vinicius comme une provocation, mais pour moi, honnêtement, ce n'est pas le cas. Évidemment, il sait déjà que s'il fait ce genre de choses, il sera sifflé. Mais peut-être qu'il aime être sifflé, je ne sais pas..."
Le joueur parle également de sa signature au Barça et du rôle qu'il veut jouer dans l'équipe, sans en être la vedette : "Je ne suis pas venu ici pour briller seul ou pour être une superstar. Je suis venu ici pour aider l'équipe à réussir et pour aider mes coéquipiers à être meilleurs".