L’entraîneur du FC Barcelone s’est exprimé auprès des médias après le Clasico, un match remporté par le Real Madrid grâce à un doublé de l’inévitable Jude Bellingham.
En flash interview
"De mon point de vue, je pense que nous avons dominé pendant 60 minutes. C'est le football. Nous avons besoin de cinq ou six buts pour marquer et avec trois buts, ils en marquent deux. Nous avons manqué d'efficacité. Je pense que l'approche s'est bien déroulée. Peut-être que j'exagère, je pense qu'ils nous ont fait souffrir à la fin, mais honnêtement, si quelqu'un devait prendre le match, c'était nous".
"Le rôle de Gavi en défense était de récupérer les ballons. Nous n'avons pas été trop piqués au vif. Un tir de l'extérieur de la surface et un contrôle de Modric qui ne rentre pas sont repris par Bellingham. Je pense que l'équipe a fait un bon match.
"Je pense que le match nul n'était pas suffisant pour nous. Ils semblaient se contenter d'un match nul. Au moment où l'on pensait que c'était gagné d'avance, il y a eu ce ballon malheureux. Un très mauvais résultat, mais un pas en avant dans le jeu".
En conférence de presse
Défaite : "C’est dommage parce que ce que nous avions prévu s'est bien passé. Si nous avions été efficaces, ça aurait été différent. C'est un match malchanceux. Nous méritions plus. La victoire de Madrid est injuste.
La malchance ? "Nous avons fait un pas en avant dans le match. On méritait beaucoup plus. Mais c'est le football. Si vous perdez, surtout contre Madrid… C'est ce qui fait la différence. L’action malchanceuse à la fin... un contrôle qui ne va pas à Modric et Bellingham la récupère. C'est un grand pas en avant dans le jeu, mais un très mauvais résultat."
Le doublé de Jude : "Bellingham est un grand joueur. Il a fait la différence. Madrid a ses joueurs, ses qualités. L'efficacité fait la différence. Mais dans le jeu, nous méritions beaucoup plus."
Première défaite de la saison : "Perdre à domicile n'est jamais réjouissant. Nous sommes frustrés, mais nous devons continuer à avancer."
Une 2e mi-temps différente : "Ils pressaient haut, ils gagnaient des ballons. Nous prenions du retard, en ne jouant pas bien la ligne défensive. Il y a beaucoup de choses… Nous devons avoir plus de ballon, plus de calme, mais nous en avons manqué dans les 25 dernières minutes."
Son altercation avec Vinicius : "Je ne donnerais pas de conseils à Vinicius. Je ne suis pas son entraîneur. Je lui ai dit qu'il n'y avait pas faute et je l'ai touché affectueusement. Je ne vais pas générer de mauvais sentiments ou de tensions."
Para mi lo mejor del partido ha sido Xavi aplaudiéndole la cara a Vinicius 😂😂
pic.twitter.com/XAf3mJdrLE— HijoDeLaporta (@JuLiArauJismo) October 28, 2023
Comment résumer ce match : "C’est simple : 60 très bonnes minutes, avec un but de notre part, et 25 bonnes minutes de la part de Madrid, au cours desquelles ils ont marqué deux buts."
Le match de Gavi : "Gavi a été sensationnel. Je pense que toute l'équipe a fait du bon travail, sans personnaliser. Gavi est l'âme de l'équipe, c'est clair. Il n'a pas perdu de ballons, il a gagné des duels. Il nous apporte une intensité fondamentale."
Passer à la suite : "Nous devons bien récupérer, penser à la Real Sociedad. Nous ne devons pas vivre dans le passé et améliorer ce qui n'est pas bon. Nous devons être plus constants pour gagner des titres cette saison."
Bellingham, encore : "Bellingham me semble être un grand joueur, mais il est en état de grâce, avec la foi. Il fait la différence."
Analyse tactique : "Je pense que nous avons été bons dans le jeu. Nous avons manqué de domination à la fin. C'est dommage. Nous avons fait un grand match et nous avons pris une défaite injuste. Si quelqu'un méritait de gagner, c'était nous."
Un coup sur la tête du vestiaire : "Nous espérons que ça ne les affectera pas. L'année dernière, nous avons perdu au Bernabéu et nous avions trois points de retard. Il reste une éternité. Je pense que nous avons fait un pas en avant dans le jeu, et c'est ce que nous voulons."
Son ressenti personnel : "Nous avions le match en main. La seule chose qui a manqué, c’est l'efficacité. Ce que nous avions prévu s'est très bien passé. C'est dommage. Je pars frustré, en colère, énervé. Parce que je pense aussi que c'est injuste. Je remercie les supporters parce qu'ils ont encore été formidables. Nous continuerons à travailler pour les rendre heureux."