Sans aucun doute, Xabi Alonso est l'entraîneur de la nouvelle génération qui intéresse le plus les plus grands clubs européens.
Leader de la Bundesliga, le Bayer Leverkusen réalise une entame de saison exceptionnelle. L'équipe de Xabi Alonso, qui devance le Bayern Munich de deux points après 11 journées de championnat, est par ailleurs toujours invaincue. Le bilan comptable est excellent (10 victoires, 1 nul) et le spectacle est aussi assuré sur le terrain (34 buts marqués).
Alors, forcément, l'entraîneur espagnol attire les regards, lui qui a fait ses premiers pas en 2018 en prenant en charge les U13 du Real Madrid. L'année suivante, il avait décidé de retourner sur ses terres natales pour entraîner l'équipe réserve de la Real Sociedad, une équipe qu'il a fait monter en seconde division.
En octobre 2022, en pleine saison, Xabi a ensuite pris les commandes du Bayer Leverkusen avec qui il a gagné 4-0 son premier match contre Schalke 04. En août dernier, sa bonne reprise du club lui a permis de signer une prolongation de contrat jusqu'en 2026 afin de s'inscrire dans son premier grand projet en tant qu'entraîneur.
Une clause pour ses anciens clubs ?
Xabi Alonso était un futur entraîneur très attendu et il a confirmé en peu de temps qu'une grande carrière était devant lui, ce qui lui vaut d'être suivi de très très près par les cadors européens et particulièrement ceux qui l'ont connu de près : à Liverpool, à Madrid puis à Munich.
#XabiAlonso 🤯
Admirez les passes qu'il fait à ses joueurs durant les entraînements. C'est absolument zidanesque!
Avec #BayerLeverkusen, c'est:
18 matchs
17 victoires
1 nul
63 ⚽ inscrits
16 ⚽ encaissésFUTUR CHAMPION D'ALLEMAGNE? pic.twitter.com/gxgaHz9uTb
— Vincent LAWÉ (@vincentlawe) November 13, 2023
Ces derniers mois, on parle alors déjà de lui pour prendre la relève de Tuchel, de Klopp mais surtout de Carlo Ancelotti au Real Madrid qui dispute sa troisième année sur le banc madrilène même si on a appris récemment que pour une fois, Florentino Perez était disposé à poursuivre au-delà avec un même coach.
Toujours est-il que le nom de Xabi Alonso continue de graviter autour du club et certaines sources parlaient d'une clause libératoire dans le contrat de l'Espagnol. Une clause autour de 15M€ d'euros que seuls trois clubs pourraient lever : le Real, Liverpool et Bayern Munich.
Mais qu'en est-il vraiment de cette clause ? Fernando Carro, le CEO du Bayer Leverkusen a répondu lors d'un entretien accordé à TalkSPORT : "Non. Nous n'avons pas de clause. Nous avons une très, très bonne relation avec Xabi et lui sait que nous sommes un club sérieux. On ne va pas obliger quelqu'un qui ne veut pas rester à rester. On veut qu'il se sent heureux, si heureux avec nous qu'il veuille rester. C'est ça notre objectif", a-t-il expliqué.
"Non, il n'y a rien sur le papier au sujet d'une clause mais il peut parfois exister des accords non écrits qui sont aussi des accords. Il sait déjà que s'il a besoin de faire quelque chose à l'avenir, on pourra en discuter entre nous. J'espère qu'on n'aura pas à le faire car on veut le voir rester et heureux à Leverkusen", a-t-il conclu.