Medina Cantalejo a dressé le bilan de l'arbitrage dans ce premier tiers de la saison à l’occasion d’une conférence de presse donnée ce mercredi.
Le président du CTA a également répondu aux questions actuelles concernant les arbitres espagnols, qui font beaucoup parler d'eux cette saison en raison des controverses récurrentes au fil des jours.
Medina a d’abord été interrogé sur l’affaire Negreira qui frappe le Barça : "Depuis que cette affaire a été rendue publique, la surprise a été énorme. Nous avons mis toutes les informations et plus encore entre les mains du bureau du procureur. Nous devons respecter l'ordre du juge Aguirre, mais je ne suis pas d'accord avec elle. En ce qui concerne les preuves... Ce que nous voulons, c'est que cette affaire soit résolue le plus rapidement possible. Quiconque a fait ça doit payer. Que ce soit la famille Negreira ou Barcelone. S’il y a quelqu'un d'autre, et que le juge a des noms et des prénoms, il doit payer le maximum. C'est nous qui sommes les plus intéressés. Nous voulons que les coupables paient. Ça a fait beaucoup de mal à l'arbitrage".
Medina Cantalejo a ensuite dû répondre aux critiques formulées par Florentino Pérez, président du Real Madrid, lors de la dernière assemblée du club : "Nous respectons tout le monde. Je ne pense pas qu'il soit positif pour l'arbitrage de demander l'intervention du gouvernement. Ça veut dire que nous serons tous virés ? Je ne sais pas."
Le président du Real Madrid avait également exprimé ses doutes sur la manière dont les lignes du VAR (pour les hors-jeu) sont tracées. "Il y a une vidéo de Clos Gómez sur Youtube qui l'explique. Bientôt, nous aurons le semi-automatique. Ils vont pouvoir en profiter", a déclaré Medina.
🗣️Florentino Pérez: "Nadie sabe quiénes trazan las líneas del VAR, no se entiende porque no vemos la imagen completa del fuera de juego, se ven las líneas que alguien traza por un lado y no vemos el momento exacto del pase del otro jugador."
CHAPÓ 👏pic.twitter.com/CwWxjPHTxK
— REAL MADRID ♥️ (@AdriRM33) November 11, 2023
Les vidéos de RealMadrid TV
Le président de la CTA a été beaucoup plus direct au sujet des vidéos que Real Madrid Televisión publie habituellement sur les arbitres : "Ceux d'entre nous qui arbitrent depuis longtemps ont fait l'objet de très vives critiques. Vous n'entendrez pas de mauvaises paroles de notre part, mais ce n'est pas positif. Mettre la pression sur l'arbitre avant le match n'est pas une bonne chose. Il y a même eu des images d'arbitres sifflant le Castilla en Segunda B...".
Medina ajoute : "Deux équipes ont déjà dû dire qu'elles ne trouvaient pas normal que les médias agissent de la sorte. J'espère que cette façon d'agir sera reconsidérée. Il y aura des bons et des mauvais côtés, mais je sais qu'il y a une autre façon de faire les choses. Notre maison est toujours ouverte pour expliquer ce qui se passe sur le terrain. Dans cette vie, on peut faire les choses de différentes manières, avec éthique, respect..."