L'entraîneur du Deportivo Alavés s’est exprimé avant la réception de jeudi soir contre le Real Madrid. Tout est complet pour un match qui débutera à 21h30.
Quelles sont vos impressions à quelques heures du coup d'envoi ?
Nous avons joué contre le leader l'autre jour et nous n'avons pas bien joué. C'est la première fois que je n'ai pas aimé un match dans son ensemble. Maintenant, nous avons hâte d'y être, mais nous devons donner le meilleur de nous-mêmes. Même si nous y parvenons, ce sera très difficile. Ces gars-là sont toujours à leur meilleur niveau, ils sont très bons. Si nous ne sommes pas à notre meilleur niveau, ce sera impossible, mais si nous sommes à notre niveau, nous aurons nos chances.
Jude Bellingham se démarque en ce moment, n'est-ce pas ?
Ils sont nombreux à se démarquer. Ils ont un niveau spectaculaire et il faut gagner les duels. On ne peut pas avoir deux joueurs sur un joueur, mais nous devrons apporter beaucoup d'aide avec des gens comme Rodrigo. Le plus important est de jouer avec ce qu’on a travaillé et ce pour quoi on s'entraîne. J'ai battu le Real Madrid des 100 points et Alavés a également battu les Madrilènes. A d'autres occasions, nous avons également échoué. Mais nous avons gagné la chance de jouer ce genre de matchs.
L'entraîneur du Real s'est plaint de l’horaire du match (21h30)...
J'ai entendu Ancelotti parler du froid et de tout ça. Nous avons eu un jour de repos, nous n'avons pas pu sortir la nuit de Gérone à cause du brouillard, nous sommes revenus hier mais la préparation du match est très juste pour nous. La séance d'entraînement d'aujourd'hui m'a permis de réfléchir aux joueurs que je vais utiliser. L'équipe sera à peu près la même que lundi, mais nous ferons aussi deux ou trois changements.
Alavés pourrait-il perdre Rafa Marín lors du mercato d'hiver ?
D'après ce que j'ai entendu et ce que l'on m'a dit, il n'y a pas de clause. Mais s'ils m'enlèvent Marín et qu'Abqar part… Ils doivent jouer le championnat, la Copa, la Ligue des champions et ont beaucoup d'exigences. Ce rythme explique parfois les blessures. Pour autant que je sache, il restera avec nous, mais s'ils viennent ici et négocient, c'est une autre affaire. Si vous voulez mon avis, je dirais que ça nous ferait beaucoup de mal. C'est un titulaire indiscutable à l'heure actuelle.
Les derniers résultats ne sont pas bons et la relégation est à trois points.
Bien sûr, c'était logique. Si nous tombons dans la zone de relégation, ce n'est pas grave. Nous devrons nous battre jusqu'au dernier ou à l'avant-dernier match du championnat et il est normal que nous soyons parfois en position de relégable. C'est la même chose que l'année dernière, mais avec une promotion. Pour moi, 2023 a été magnifique. La Copa a été magnifique et nous y sommes toujours. En championnat, nous avons été promus en Primera et maintenant la pire chose qui puisse nous arriver est de finir à égalité avec la première équipe reléguée.
Il faut se préparer aux moments difficiles. Maintenant, il y a le Real et, en janvier, la Sociedad à San Sebastian.
Nous savons que nous allons beaucoup souffrir mais nous allons transpirer pour nous maintenir. C'est très long, mais toutes les équipes qui luttent pour le salut passent par des moments difficiles. Mais nous sommes sur la bonne voie et les garçons jouent et s'entraînent à merveille. Nous nous battons pour créer un grand avenir pour le Deportivo Alavés.
Que pensez-vous du fait que les arbitres vont devoir dévoiler les conversations entre les arbitres et le VAR ?
Je pense que tout ce qui est transparent est une très bonne chose. La profession d'arbitre semble être la plus oubliée, mais quand on leur parle, on se rend compte que ce sont des personnes. Je les apprécie beaucoup et, par exemple, je me suis excusé d'avoir accumulé quatre cartons lors des premières journées. En tout cas, je suis sûr qu'il y aura toujours les mêmes débats.