Les hommes d’Ancelotti sont partis célébrer les fêtes de fin d’année en tant que leaders de la Liga. Mais sur l’année calendaire, le Real n’est que troisième.
Le match reporté Atlético-Séville a clôturé ce samedi l'année 2023 en Liga, par une victoire 1-0 de l'équipe de Diego Simeone. Avec sept points de retard sur les leaders, le Real Madrid et le FC Barcelone, ainsi que sur le deuxième, Girona, les colchoneros peuvent se consoler avec leur bilan sur l’année entière.
À égalité le FC Barcelone, champion d’Espagne en titre, l'Atlético de Madrid est en effet l'équipe qui a obtenu le plus de points en 2023, soit 88 en 40 matchs.
Le Real arrive juste derrière, en troisième position, avec 85 points récoltés sur l’année en 40 matchs, suivi de Girona, avec 77 points. Les deux équipes sont actuellement co-leader du championnat domestique, avec 45 points après 18 journées.
L'Atlético est également en tête du classement des meilleurs buteurs de première division en 2023, avec 83 buts. La deuxième place est occupée par le Real Madrid avec 79 buts, la troisième par Girona (78), la quatrième par le FC Barcelone (70) et la cinquième par Villarreal (68).
En revanche, pour ce qui est des buts encaissés, c'est cette fois le Real Madrid qui est le plus performant. Les gardiens Courtois, Lunin et Kepa n'ont été trompés qu'à 33 reprises en 40 journées, contre 35 fois pour Barcelone et 38 fois pour l'Atletico de Madrid.
Le classement sur l’année 2023