En Espagne, le thème Vinicius Junior fait toujours autant parler et l'incident à Valence en fin de saison dernière n'est pas prêt d'être oublié.
Lors du dernier déplacement du Real Madrid à Valence, le football espagnol avait touché le fond avec des insultes racistes proférées en masse à l'encontre de Vinicius Junior. Le Brésilien avait même été injustement exclu dans une ambiance nauséabonde. Carlo Ancelotti s'était dit révolté et les Merengues n'avait pas oublié cet évènement, en témoigne le 5-1 infligé à Valence en novembre dernier au Bernabeu.
Ce soir-là, Mouctar Diakhaby, fervent défenseur dans la lutte contre le racisme, n'était pas sur le terrain mais il est revenu sur cet évènement. Lui qui, lors d'un match contre le Real, avait refusé de posé avec une banderole "Racistes, hors du football" et qui avait quitté la pelouse avec ses coéquipiers lors d'un match contre Cadiz, assurant que Juan Cala l'avait insulté de "négro de merde".
"Ce sont des choses qui se sont passées dans mon propre stade (Mestella) : des gestes racistes. C’est vrai que mon club a bien réagi, en expulsant à vie quelques supporters. Ce sont de très bonnes décisions, mais c’est vrai que pour ma part, je trouve que la Liga n’a pas été au bout des investigations. Ils ont essayé de noyer le poisson, de ne pas donner une mauvaise image de la Liga.
C’est pour cela que j’ai décidé de ne pas être derrière cette bannière de la Liga. Quand cela s’est passé pour un joueur du Real de Madrid, les choses ont directement été faites. Je n’ai rien contre la Liga, ni contre qui que ce soit. Des fois, le système est comme ça. Je trouvais que c’était bien d’en parler, de mettre des slogans, mais il faut agir de manière forte, avec des sanctions fortes. À cette époque-là, j’étais en contradiction avec la Liga en général", a-t-il expliqué à Befoot, avant de parler du madrilène.
🚨💥 Le club de Valence a publié un communiqué exigeant de Vinicius qu'il rectifie la version qu'il a donnée aujourd’hui devant le juge, dans laquelle il affirme que les insultes racistes étaient généralisées.
"Le racisme n'a pas sa place dans le football ni dans la société,… pic.twitter.com/pBN6BtWUCo
— Real France (@realfrance_fr) October 5, 2023
"Vinicius subit beaucoup d’actes racistes. C’est humain d’être énervé contre un joueur. Vini est provocateur, mais il y a des limites. C’est pas parce qu’on se comporte de cette manière sur le terrain que je vais me permettre de dénigrer ta race. Je trouvais à ce moment-là que la Liga ne réagissait pas de manière assez forte avec les sanctions", a-t-il conclu sur le sujet.
Par ailleurs, il a donné le nom de l'adversaire le plus difficile qu'il a eu à affronter et il s'agit d'un ex-joueur du Real Madrid. "Karim Benzema je pense, ou Griezmann, qui sont des profils totalement différents. Avec un joueur comme Benzema, physiquement, il ne te fait pas tant de mal que ça. Mais il faut être toujours concentré, car au moindre oubli, c’est but."