Xavi Hernández s'est exprimé à l'issue de la finale de la Supercoupe d'Espagne, remportée par le Real sur le score de 4-1. L'entraîneur blaugrana a reconnu la supériorité du rival et s'est excusé auprès des supporters.
Match : "Déception, tristesse... c'est le football et nous en avons le goût amer. Nous attendions cela avec impatience. Nous avons joué le pire match qui soit. Nous avons eu l'occasion de revenir au score, mais le score de 3-1 nous a rendu la vie dure. Le Real Madrid nous a fait mal avec ses contre-attaques et ses transitions... Je m'excuse auprès des supporters. Nous avons montré notre pire visage. Nous devons nous reprendre. J'ai connu beaucoup de défaites et nous avons su rebondir. Le Barça se relèvera."
Défaite : "Cela devrait nous aider à mieux jouer et à être plus compétitifs. Il est clair qu'il y aura des jours difficiles et des critiques, mais nous devons les accepter. Nous n'avons pas été au niveau où nous devions l’être."
Ancelotti : "Il y a beaucoup d'esprit sportif. Il est temps de féliciter le Real Madrid, qui est le vainqueur mérité."
Que pensez-vous de la manière dont l'équipe a perdu ? "Défensivement, nous n'avons pas empêché les courses, nous n'avons pas fait de fautes tactiques et leurs deux premiers buts ont été marqués sur deux actions dans notre dos. Ils nous ont fait mal. Le pressing haut n'était pas bon. C'est une défaite difficile, nous sommes énervés. Nous avons montré l’un de nos pires visages de la saison. Nous devons nous améliorer pour gagner des titres. Nous devons nous excuser auprès des supporters du Barça. Ce n'est pas l'image à donner du Barça en finale et encore moins contre Madrid."
🔵🔴 Xavi, sur Movistar:
🫤 "On a réalisé le pire match de tous"
🤷🏻♂️ "On n'a été confortables à aucun moment, par contre on a dominé"
🔜 "Le Barça reviendra"#Supercopa @BarcaFRNews pic.twitter.com/esx37XLnGN
— Foot en Espagne (@FootEnEspagne) January 14, 2024
La défaite affecte-t-elle le projet ? "Je suis déçu et en colère en tant que culé et en tant qu'entraîneur. Ce n'est pas l’image à donner dans une finale. C'est une défaite difficile, mais il reste encore beaucoup à jouer cette saison. Il y a trois titres à gagner. C'est un coup dur pour le club et les joueurs, mais nous reviendrons."
Comment expliquez-vous les premières minutes ? "Nous n'avons pas bloqué les projections de la deuxième ligne. Nous sommes très mal rentrés dans le match et ce n'est pas tolérable. Le penaltynous a tués."
La manière dont ils ont perdu : "Il est clair qu'il va falloir supporter les critiques et demander pardon. Nous devons continuer à travailler, il n'y a pas d'autre solution. Nous avons récupéré des défaites difficiles. Nous allons reprendre la compétition de la meilleure façon possible."
Avez-vous la confiance du club ? "Oui, aujourd'hui nous avons montré notre pire visage. C'est un titre perdu et nous devons faire notre autocritique, mais je crois toujours au projet."
Quels arguments pouvez-vous utiliser pour demander aux supporters d'être optimistes ? "Parce que nous l'avons déjà fait, et avec moi en tant qu'entraîneur. L'année dernière, nous avons remporté des titres. J'insiste, aujourd'hui nous devons demander pardon, mais il y a des arguments. Il y a un an, nous avions des arguments pour dire que c'était une nouvelle ère. Il faut s'accrocher, faire une remise à zéro et se battre pour les trois titres qui restent."
Quelle est la cause de ce mauvais début de match ? "Les erreurs. Aujourd'hui, nous avons maximisé les vertus de Madrid."
Craignez-vous d'être affecté ? "Oui, mais je suis prêt, je n'ai aucun problème. Je crois que nous sommes capables de renverser la situation. Je suis fort et je suis calme. C'est un pas en arrière dans le projet mais ça continue. Il y aura beaucoup de critiques et elles seront justifiées."
Demandez-vous une signature en janvier ? "Non, nous ne pouvons pas. Aujourd'hui, le club ne peut faire venir personne. C'est la situation dans laquelle nous nous trouvons."
Sergi Roberto : "Les 2 buts en dix minutes nous ont fait très mal"
Sergi Roberto, capitaine du FC Barcelone, s'est lui aussi adressé aux micros de Movistar à la fin du match.
Évaluation : "C’était une finale contre l'éternel rival et nous voulions gagner. Les deux buts en 10 minutes nous ont vraiment fait mal. A 2-1, nous étions encore là, mais avec le penalty et le but en seconde période, ça n'a pas marché. Nous sommes dégoutés."
L’avenir : "J’espère que nous n'en subirons pas les conséquences. Nous sommes énervés, mais jeudi, il y a une autre compétition. Nous devons apprendre de nos erreurs et de ces défaites, mais il y a d'autres compétitions. J'ai confiance en cette équipe et nous devons continuer à aller de l’avant."
Les lacunes : "Je suis inquiet pour tout, mais pour l’instant nous sommes en colère à cause de la défaite. Contre le Real, ça fait toujours mal. Les deux buts en 10 minutes ont marqué le match. Nous savions qu'avec un but nous pouvions revenir dans le coup, mais ça n'a pas été le cas. Nous nous en sortirons. Maintenant, nous devons faire notre autocritique."