L’intégration de Joselu Mato dans le système du Real Madrid est une véritable réussite. Bien qu’il ne soit pas titulaire à tous les matchs, l’attaquant est devenu très important.
Suite aux départs de Benzema et Mariano cet été, le Real s'est retrouvé sans attaquant de pointe et s’est donc tourné vers le marché. À la surprise générale, c’est sur Joselu que le club madrilène a jeté son dévolu. Il est arrivé en prêt de l'Espanyol, qui a été relégué en deuxième division. A ce moment là, nombreux sont ceux qui ont émis des doutes, se montrant très sceptiques à l’idée de voir le Real lutter pour tous les titres avec ce seul avant-centre dans l’effectif.
Jeudi dernier sur la pelouse de Getafe, Joselu a une nouvelle fois montré pourquoi la direction merengue a eu bien raison de miser sur lui. Auteur d’un doublé, l’Espagnol a inscrit ses 12e et 13e buts de la saison toutes compétitions confondues. S’il on y ajoute ses 4 passes décisives, on constate que l’attaquant est impliqué dans un but toutes les 84 minutes, relève le quotidien AS.
🎯 Le doublé de Joselu hier contre Getafe !pic.twitter.com/N86K3zJwFX
— LigActu 🇪🇸 (@LigActu) February 2, 2024
En terme d'efficacité, par comparaison avec un autre attaquant de pointe et pas n’importe lequel puisqu’on parle là de Lewandowski, Joselu est bien au dessus. En effet, le Polonais recruté par le Barça peine à répondre aux attentes : il totalise 13 réalisations comme Joselu et 6 passes décisives, mais avec 800 minutes de plus que l'Espagnol au compteur. Ce qui veut dire qu’il a besoin de 120 minutes pour être impliqué dans un but.
Meilleur... et moins cher
L'écart est encore plus grand si l'on compare uniquement les buts et non l'ensemble des actions de jeu. Joselu marque toutes les 109 minutes et Lewandowski a besoin de 174 minutes pour trouver le chemin des filets, soit presque deux matchs pour marquer.
L’écart de rendement entre les deux joueurs est encore plus frappant si l'on prend en compte les prix des transferts de chacun : Joselu est arrivé gratuitement alors que Lewandowski a été signé par les Catalans pour 50 millions. Côté salaire, l’attaquant du Barça gagne près de 20 millions à l’année, Joselu dix fois moins (2 millions par an)…