L'entraîneur du Real Madrid a tenu la traditionnelle conférence de presse d'avant match à la veille du choc de la Liga entre le Real Madrid et Girona.
Le match : "C’est un match exigeant, contre un rival qui a fait mieux que les autres. Ce sera difficile, nous avons du respect pour eux, mais nous y allons avec confiance et l'envie de gagner, après un match nul."
Comment vont Rüdiger et Vinicius ? "Rüdiger s'est entraîné aujourd'hui et il se sent bien, en pleine possession de ses moyens, il jouera demain, sinon, nous ne prendrons pas de risque, même s'il s'agit d'une partie du corps sans risque. Il a eu de bonnes sensations aujourd'hui, on verra demain. Vinicius va bien."
Que pensez-vous de la garde affiche pub déployée par Girona à Madrid ? "Ils sont très motivés et se voient proches de nous. S'ils gagnent... leaders ! Je comprends donc la motivation, mais il faut dire aussi qu'ils ont l'argent pour louer un tel espace à Madrid, car ça ne doit pas être donné..."
Si vous gagnez demain, vous gagnerez le championnat ? "Celui qui gagne demain prend l'avantage. Mais c'est très long, très long. Demain ne décide de rien, mais l'un des deux peut prendre l'avantage. Le championnat se décidera plus tard, quoi qu'il arrive. Plus vite nous atteindrons 80 points, plus vite nous serons proches de la victoire."
Míchel ne sera pas sur le banc demain, il est suspendu : "Le football appartient aux joueurs et je continue à le penser. La présence de l'entraîneur donne confiance à l'équipe, mais elle n'est pas décisive. Dans la même situation, nous avons gagné un match avec huit buts et un autre lorsque nous avons remporté le championnat. Ce n'est pas décisif, car le football est une affaire de joueurs."
Les propos de la mère de Kroos sur sa prolongation : "Il faut toujours respecter les parents, c'est quelque chose qui manque en ce moment, dans ces générations. C'est une décision qu'il prendra au bon moment et de la meilleure façon."
La rotation au poste de gardien : "Cette question est née avec la blessure de Kepa en novembre, car Lunin a joué et apporté sa contribution. C’est difficile de choisir qui joue et aucun des deux ne mérite d'être remplaçant. C'est difficile."
Que pensez-vous du carton bleu ? "L’idée générale que j'ai, c'est qu'il faudrait simplifier les choses au maximum. Je ne sais pas si c'est le cas, mais les règlements devraient aller dans ce sens... et j'ai l'impression que c'est de plus en plus compliqué chaque année. Je ne sais pas si ça va rendre les choses plus difficiles ou plus compliquées..."
Comment l'équipe se porte-t-elle physiquement et mentalement ? "Au début du mois de janvier, on a dit que c'était un mois très compliqué pour les statistiques et nous nous en sommes très bien sortis. En février, la Ligue des champions reprend et ce sera une autre compétition importante. Nous sommes en bonne forme, même si l'urgence au poste de défenseur central sera réglée dès le retour de Rüdiger."
Comment travaillez-vous avec des joueurs comme Carvajal en tant que défenseurs centraux ? "Je ne peux pas dire grand-chose sur Carvajal, mais c'est le plus expérimenté des joueurs. Quand Rüdiger joue, il donne beaucoup de conseils à Tchouaméni, mais nous ne pouvons rien dire à Carvajal, car il sait parfaitement comment joue un défenseur central. Sur les terrains réduits, il a toujours été défenseur central."
Avez-vous été inquiété par le tacle violent sur Mbappé ? "Je ne l'ai pas vu, je n'ai pas vu ce match."
Que pensez-vous de Miguel Gutiérrez ? "Tous les joueurs qui se trouvent dans cette situation sont évalués et suivis. Il se débrouille très bien avec cette expérience à Girona et il s'avère être un joueur important. Nous prendrons une décision cet été, en collaboration avec Girona et le joueur."
Comment gérez-vous le manque de buts de Rodrygo ? "On m'a appris que si l'on dit à quelqu'un "pense à tous les animaux sauf au chat, tu penses au chat". Il joue et apporte sa contribution. Je ne lui parlerai jamais des buts qu'il ne marque pas, jamais. L'important, c'est qu’il contribue, comme il le fait."
Comment va Nacho ? "Il a commencé le travail individuel aujourd'hui et devrait être prêt pour mardi."
Y a-t-il un sentiment de malchance lié aux blessures ? "Non, ça n'existe pas ici. Si vous avez cette impression, c'est que vous abandonnez et ce n'est pas ce que nous faisons ici. Les problèmes que nous avons eus étaient liés à la motivation."
Que ressentez-vous lorsque vous entendez la phrase "Kroos peut prendre sa retraite dans quatre mois" ? "Je pense que s'il le fait, c'est qu'il a du caractère, qu'il a des coui****."
Considérez-vous que la suspension de Míchel soit juste ? "Je ne sais pas, parce que tous les entraîneurs exagèrent un peu dans leurs protestations, mais nous avons besoin d'un peu plus de compréhension, à cause du contexte. Avec un peu plus de compréhension, il aurait été au Bernabéu demain."