Valence et le Real Madrid s'affrontent ce samedi dans le cadre de la 27e journée de la Liga EA Sports. Un match marqué, entre autres, par le retour de Vinicius Junior à Mestalla.
Un an après qu'un petit groupe de supporters de Valence ait lancé toutes sortes d'insultes racistes à l'encontre du Brésilien, l’attaquant du Real Madrid est de retour à Mestalla. L’an dernier, les incidents avaient conduit le joueur à arrêter complètement le match et à dénoncer ces pratiques honteuses.
L’affaire a été portée devant les tribunaux, reste maintenant à savoir Comment le public de Valence compte accueillir le joueur pour son retour… Tout au long de la semaine, de nombreuses voix se sont exprimées sur ce sujet. Parmi elles, celles de Pedja Mijatovic, qui a joué pour les deux équipes, et de Rubén Baraja, l'actuel entraîneur de Valence.
Une chanson est prête
Tous deux ont assuré que Mestalla serait à la hauteur de l'événement : "Je connais très bien les habitants de Valence. Ce sont des gens qui soutiennent leur équipe. Ils sont parfois un peu difficiles, mais après ce qui s'est passé et la situation qui se crée, ils réagiront bien".
🚨 Todos los que vayan a Mestalla el sábado sea o no madridista espero que apoye y anime a Vinicius lo máximo posible.
RT PARA DIFUNDIR 🤍🙏🏻 pic.twitter.com/rvF1e7Om7O
— Real Madrid Fans 🤍 (@MadridismoreaI) February 28, 2024
N’entendez pas par là que Vinicius sera ovationné par Mestalla, loin de là. Comme l'a révélé le journaliste Fran Guaita sur la Cadena SER, les supporters valenciens ont même préparé une chanson pour le retour du Brésilien : "Il y a une chanson préparée pour Vinicius dans la zone des encouragements, qui est à la fois sarcastique et ironique". Précisant qu'il n'est pas autorisé à donner trop de détails à ce sujet, le journaliste de la Cadena SER assure tout de même qu'il s'agit d'une chanson "très amusante"…
La Liga et la fédération sont nerveuses
Le match de samedi est très important pour la Ligue espagnole et la Fédération, qui, selon Antón Meana, sont très inquiètes de ce qui pourrait arriver. Principalement parce que ce qui s'est passé l'année dernière a eu des répercussions internationales et que l'image du sport espagnol a été fortement ternie par ces événements : "Le sujet a même été abordé au G8".
Pour toutes ces raisons, Meana estime qu'il n'y a aucun problème à lancer des chansons sur Vinicius, à condition de garder à l'esprit l'origine de toute cette polémique : "Que Valence chante sur Vinicius comme elle l'entend, mais sans oublier que certaines personnes l'ont insulté de manière raciste".