Andrés Iniesta a été interviewé par La Gazzetta dello Sport. Il a fait le point sur l'actualité du FC Barcelone avant le match de ce soir contre Naples, mais il a également parlé du Real Madrid et de Carlo Ancelotti.
L’ancien milieu du Barça évoque le changement entre le Camp Nou et Montjuic : "Maintenant, le match retour se jouera à domicile, même si Montjuic n'est pas le Camp Nou. Je ne sais pas de quoi ça dépend, si c'est la géographie, le climat, la coutume, mais c'est un aspect qui complique les choses pour le Barça. J'espère qu'avec Naples, une atmosphère magique et similaire à celle du Camp Nou sera recréée".
Iniesta a partagé le vestiaire avec Xavi pendant de nombreuses années et compatit de voir son ancien coéquipier en difficulté : "Je souffre avec lui. En tant que supporter et en tant qu'ami. Parce que je sais à quel point il tenait à entraîner le Barça et à quel point il tenait à ce club. Il y a mis une passion incroyable et personne ne veut que les choses se passent mieux que lui. Il est clair que s'il a décidé de démissionner, c'est uniquement pour le bien du club. Moi, entraîner le Barça ? Dans l'idéal, oui, on en est encore très loin. Je joue encore et je n'ai même pas de licence. Je l'obtiendrai, ainsi que celle de directeur sportif, et nous verrons".
Xavi a dû faire appel à des joueurs formés au club comme Yamal et Cubarsí, mais Iniesta estime que si l'on utilise autant de jeunes, c'est que les choses ne fonctionnent pas bien : "D'un côté, c'est exceptionnel que de si jeunes joueurs intègrent l'équipe première et jouent si bien. D'autre part, je pense que ces choses sont toujours le résultat d'une équipe en crise. Au milieu, il y a l'exemple de Guardiola, qui a donné sa confiance à Pedro et Busquets, mais les a placés dans un contexte plus positif. Je ne pense pas que de si jeunes joueurs doivent tirer une charrette aussi exigeante que celle du Barça. Et puis il faut faire attention, c'est très difficile de gérer ces choses entre le besoin d'une équipe et le désir d'un enfant".
El fútbol de @andresiniesta8 es ∞ porque ... #Infinit8Iniesta pic.twitter.com/H6Z1OvCoJb
— FC Barcelona (@FCBarcelona_es) April 27, 2018
L’Espagnol a également parlé du Real Madrid, plus précisément d'Ancelotti et de sa gestion : "Il n'y a pas grand-chose à dire sur Ancelotti. Sa carrière parle pour lui. En tant que joueur et en tant qu'entraîneur. Avoir la capacité d'entraîner deux fois le Real Madrid, de réussir à chaque fois, de revenir dans un club de cette taille et de le faire fonctionner à nouveau… ce n'est pas facile. Il a un mérite incroyable".
Pour finir, il parle de Luis Enrique, qui a été son coéquipier puis son entraîneur, sur la manière dont il gère le dossier Mbappé : "Luis Enrique est la bonne personne pour gérer le départ de Mbappé. Rien ne le surprend, c'est un type clair qui sait ce qu'il veut et ce qui est le mieux pour le groupe. Ses décisions vont toujours dans ce sens", a conclu Iniesta.