L'entraîneur du Real Madrid s'est présenté en salle de presse à Valdebebas avant le match entre le Real Madrid et l'Athletic au Bernabéu (dimanche, 21h00).
Reprise de la Liga : "L’équipe se porte bien. Les internationaux ont bien récupéré. Nous avons eu un petit problème avec Camavinga, mais il s'est entraîné normalement aujourd'hui. Nous nous sentons bien pour le match de demain. Nous jouons contre une équipe qui fait une très bonne saison et qui joue avec beaucoup d'intensité. Ils ont des qualités individuelles et organisationnelles. C'est un match important et nous l'abordons avec toute la confiance du monde."
Espagne-Brésil, comment il a trouvé Endrick et Vinicius ? "J’ai regardé le match. J'ai bien aimé, c'était un beau match, divertissant... Amical, mais très compétitif. J'ai aimé et j'ai apprécié. Pour Vinicius, c'est un sujet très important, il le prend très au sérieux. C'est ce que nous devons tous faire, prendre cela très au sérieux."
Ce que Modric va faire la saison prochaine : "Tout le monde parle de la saison prochaine... sauf nous. Luka est là pour cette saison. Pour ce qui est de l'avenir individuel et de l'avenir du club, nous prendrons les décisions à la fin de la saison, parce que nous avons le temps de le faire. Je ne pense pas que cela intéresse qui que ce soit aujourd'hui de parler de son avenir."
Les attaques de Chilavert à Vinicius : "Ça ne sert à rien de commenter ce que disent les autres qui ne sont pas là. Ils parlent pour donner de l'air à leur bouche. Il n'est pas nécessaire de prêter attention à ce qu'ils disent."
L'avenir de Kroos et Modric : "Le sentiment que j'ai c’est que je trouve que Modric va très bien, prêt à se battre depuis le début de saison. Nous pensons à bien finir la saison. Ce mois-ci est très important et nous sommes dans une position optimale pour tirer le meilleur de nous-mêmes."
Militao : "Il sera de retour demain, c'est la nouvelle la plus importante. Il n'est pas à 100%, car il n'a pas encore joué, mais il est remis de sa blessure. C'est une très bonne nouvelle pour nous. Nous n'avons pas eu de chance avec la blessure de Courtois, mais il sera bientôt de retour."
Quatre mois avec seulement deux défenseurs centraux : "C’est une chose étrange qui nous est arrivée. Je pense que nous nous en sommes bien sortis. Tout le monde s'est montré à la hauteur. Rüdiger d'abord, avec une saison fantastique. Nacho aussi, il a beaucoup apporté à la défense. De même, les fois où Tchouameni a joué central, il a été très performant. Nous sommes l'équipe qui encaisse le moins en Liga. Ça signifie que le travail collectif a été très bon."
Lunin : "Il s'est beaucoup amélioré, car il a eu l'occasion de montrer ses qualités en jouant. Ses performances sont très bonnes. C'est un gardien qui a de la qualité."
Projets avec Militao : "Nous devons le voir match par match. Je lui donnerai peut-être quelques minutes demain et nous avons du temps jusqu'au 9 pour améliorer son état de forme. Son genou va bien, il a juste besoin de jouer au football, de se réhabituer à jouer sur un grand terrain et avec ses coéquipiers. Il a très bien récupéré."
L’Athletic et la Copa : "L’Athletic a une semaine pour se préparer à la finale et je pense qu'il jouera à son meilleur niveau demain. Nous ne pensons pas qu'ils ont la tête à la finale, mais plutôt à venir au Bernabéu pour essayer de prendre des points."
Le partenaire de Rüdiger contre City : "Militao… peut-être pas, peut-être oui. On va voir. Je ne dis pas que c'est du 50%, ça pourrait être 70% de non et 30% de oui, mais Militao est très important. Il nous aide dans beaucoup de choses. Ce n'est pas complètement exclu. Si ce n’est pas lui, il n'y a pas beaucoup d'options. S'il est écarté, Nacho ou Tchouaméni joueront, le doute est là."
Tchouaméni a parlé de Mbappé, comprenez-vous que les supporters soient aussi enthousiastes ? "Je pense que les fans sont enthousiastes pour le Real Madrid, indépendamment des joueurs. Je pense que les supporters madrilènes sont avant tout excités par le maillot du Real Madrid."
L’extra-sportif peut-il affecter Vinicius ? "Il y a une chose qui m'inquiète beaucoup à propos de Vinicius, c'est qu'il ne puisse pas jouer demain. C'est tout ce qui m’inquiète."