Comme l’arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid semble actée, ou du moins quasiment assurée, de nombreux débats tournent déjà sur le poste que viendrait occuper le Français dans le onze madrilène déjà bien fourni en attaque.
"Je ne comprends pas le Real Madrid. Ils ont déjà Vinicius qui est incroyable, pourquoi signer Mbappé ? Où va-t-il jouer ?" s’interrogeait le journaliste de RMC, Daniel Riolo, après le quart de finale de la Ligue des Champions entre les Madrilènes et City, qui s’est clôturé sur un délirant 3-3 au Santiago Bernabéu. Ce que Riolo n’a cependant pas relevé, c'est que ce soir là, ce n’est pas Vinicius qui a passé la majeure partie de la rencontre sur l’aile gauche, mais plutôt son compatriote Rodrygo Goes.
En cause, un choix fort de Carlo Ancelotti qui a crée la surprise en rebattant les cartes d'un système offensif pourtant bien rôdé depuis des années. Pour recevoir les Citizens, le coach du Real a en effet demandé à Rodrygo de plus se maintenir sur le côté gauche, poussant donc Vinicius à jouer à l’intérieur. Si le technicien a eu cette idée, c’est assurément car il a bien compris, comme tous les observateurs, que Rodrygo était bien plus performant sur cette aile, en témoigne son doublé face à l’Athletic une semaine plus tôt.
"Vinicius a compris, il est d'accord"
Ce jour là, le Brésilien avait profité de la suspension de son compère Vinicius pour occuper ce côté de l’attaque qui lui réussit tant. Confirmant face aux Basques qu’il était bien plus à son aise à ce poste qu’ailleurs, Ancelotti a donc choisi le match face à City pour tenter cette nouveauté en associant les deux joueurs dans un schéma inédit. Une expérimentation qui lui a donné raison, puisque l’ancien de Santos a été le plus remuant sur le front de l’attaque ce soir là face aux Sky Blues.
Interrogé ce vendredi sur cette nouvelle façon d’utiliser Rodrygo, l’entraîneur du Real Madrid a d’ailleurs confirmé qu’il envisageait de renouveler la chose. "Continuer avec Rodrygo à gauche ? Peut-être. Vinicius est très humble et il a compris que ce système peut être bon pour l'équipe, en jouant plus à l'intérieur. J'en ai parlé avec eux deux et ils sont d’accord", a lancé l’Italien en conférence de presse ce midi.
Rodrygo... puis Mbappé ?
Cette grande nouveauté, qui consiste à éloigner Vinicius de son aile de prédilection pour permettre à d’autres de mieux s’exprimer, elle s’applique évidemment à Rodrygo, mais pas seulement. Car là où beaucoup se demandent ou Mbappé pourrait évoluer en cas d’arrivée cet été, ce nouveau plan de jeu dicté par l’Italien en dit beaucoup sur ses intentions. On le sait, Mbappé préfère jouer à gauche, tout comme Rodrygo. Il n’est pas incohérent de penser qu’Ancelotti commence déjà à préparer le terrain en montrant à Vinicius que ce poste ne lui est pas exclusivement réservé.
Ce qui est sûr, c’est que l’actuel attaquant du PSG n’a pas dû perdre une miette du schéma tactique mis en place par le Real Madrid face à City, envisageant lui aussi la possibilité d’occuper le côté gauche de l’attaque merengue la saison prochaine, avec Vinicius plus au centre. Que ce soit pour Rodrygo comme pour lui, Ancelotti a en tout cas ouvert une porte, et pas n’importe laquelle : non, le côté gauche n’est pas forcément la propriété exclusive de Vinicius Junior.