Daniele Orsato est l'arbitre désigné par l'UEFA pour le quart de finale retour entre Manchester City et le Real Madrid, qui se jouera à l'Etihad Stadium mercredi à 21h00.
Ce sera la neuvième fois que l'arbitre italien sera au sifflet pour un match du Real Madrid dans la plus haute compétition continentale. Si les Madrilènes cherchent un bon précédent avec Orsato, ils peuvent remonter au match retour de la demi-finale de la Ligue des champions en 2021-22. Ce match inoubliable s'était soldé par une victoire 3-1 des Merengues après le doublé de Rodrygo dans le temps additionnel et un but décisif de Benzema, sur penalty, dans les prolongations.
Orsato a fait ses débuts avec le Real Madrid lors de la saison 2015-16, lors d'un match de phase de groupes contre le club suédois de Malmö qui s'est soldé par une victoire 8-0 des Madrilènes. Il ne sifflera plus pour le Real Madrid jusqu'à la saison 2019-20, lors d'un autre match de groupe contre Galatasaray à Istanbul (0-1).
🚨 Daniel Orsato será el árbitro del Manchester City - Real Madrid.
9 partidos (4 victorias y 5 derrotas).
El mismo que expulsó a Ramos y no pitó falta en el gol de Gabriel Jesús (1-2 para el City de la 19-20).
Dirigió la histórica remontada (3-1) en el Bernabéu. pic.twitter.com/SZslt8lREl
— Jose Padilla (@JosePadi_) April 15, 2024
Cette même saison, on retrouve aussi un précédent favorable à City contre Madrid, un 1-2 pour les Anglais au match aller des huitièmes de finale, un résultat que les Madrilènes n'ont pas pu surmonter à l'Etihad. Lors de la saison 2020-21, il a arbitré une autre élimination madrilène, une victoire 2-0 sur Chelsea lors du match retour de la demi-finale.
En 2021-22, outre le match magique Real-City au Bernabéu, il a arbitré le huitième de finale aller contre le PSG, une victoire 1-0 des Français, que les Madrilènes ont rattrapée au match retour grâce à un triplé de Benzema.
En 2022-23, il a arbitré le match de phase de groupes RB Leipzig-Real Madrid en Allemagne, qui s'est terminé 3-2 en faveur de l'équipe locale. Le dernier match de Daniele Orsato avec le Real Madrid a été le quart de finale retour de la saison 2022-23, qui s’était soldé par une victoire 2-0 à Stamford Bridge des hommes d’Ancelotti.