Fabio Capello était de passage à Madrid, une ville où il se sent "comme chez lui. Je suis heureux d'être ici". L’Italien était ici pour les Trophées Laureus, où il s'est entretenu avec Marca. Il a également profité de l'occasion pour se rendre au Bernabéu voir le Clasico.
Le match du Real Madrid
Pour l'entraîneur italien, les Madrilènes ont été supérieurs dans leur duel face au Barça : "J'ai vu un Real Madrid spectaculaire, avec beaucoup d'envie de la part de tous les joueurs, tous ensemble s'aidant les uns les autres et essayant de revenir au score". Il a également loué le rôle d'Ancelotti : "C'est un professeur qui sait ce qu'il faut dire aux joueurs. Dans le Clasico, j'ai aimé les changements parce que, probablement qu’en première mi-temps ils n'étaient pas très bon et il l’a tout à fait compris. Après, sur le terrain, l'équipe s'est améliorée à chaque changement".
Déçu par le Barça
En revanche, il n'a pas apprécié le match du FC Barcelone : "Je n'ai pas aimé. Beaucoup de touches inutiles. En première mi-temps, ils étaient dangereux surtout sur les corners. En deuxième mi-temps, ils ont eu des occasions, mais pas beaucoup. Je n'ai pas eu l'impression que les joueurs étaient pleinement convaincus de la nécessité d'aider l'entraîneur à faire quelque chose. Ils ne se battaient pas avec envie et n'essayaient pas de faire ce que j'ai l'habitude de les voir faire à Barcelone".
Pas de GLT en Liga
Il n'a pas non plus apprécié le fait qu'en Espagne il n'y ait pas de goal line technology (GLT), après avoir vu ce qui s'est passé avec le "but fantôme" de Lamine Yamal qui fait tant parler en Espagne : "C'est inadmissible, c'est une honte que la Liga de Tebas n'ait pas de dispositif pour signaler ce type de buts alors qu'elle se vante d'être la meilleure ligue du monde…"
❌⚽️ Les images de BeinSports et Canal+ démontrent que le ballon de Lamine Yamal n'a pas entièrement franchi la ligne de but.
🗞️ Via @GradaBpro pic.twitter.com/LC9cExWDWk
— Real French Madrid (@RMFrench_) April 22, 2024
Le Real face à City
Capello a également vu un grand Real Madrid contre City grâce à sa capacité d'adaptation : "Je pense que le Real a préparé le match en sachant comment City jouait. Ils ont été très intelligents. Ils n'ont jamais autorisé les coups de tête, c'était une équipe compacte, ils ont eu deux occasions et ils n'ont permis à City que de faire des passes, des passes, des passes. On pense que Madrid devrait toujours jouer vers l’avant, mais ça dépend aussi de l’adversaire… City récupère très vite et joue en une touche de balle. Je suis content que le Real soit passé".
En course pour un 15e sacre
L'ancien entraîneur du Real Madrid considère les Merengues comme les favoris en Europe : "Le Real Madrid dispose d'un effectif composé de joueurs d'une qualité supérieure à celle des autres et d'un bon style de jeu, car ils savent jouer avec plusieurs styles. Quand ils doivent souffrir, ils souffrent, et quand ils doivent jouer de manière spectaculaire, ils le font. Ils sont les favoris pour remporter la Ligue des Champions".