Le Real Madrid a battu le FC Barcelone par trois buts à deux ce dimanche au Bernabéu, mais le président du Barça s’offusque et demande à la justice d’intervenir pour possiblement faire rejouer le match.
Ce Clasico très disputé a été marqué par une série de décisions arbitrales qui font encore couler beaucoup d'encre quelques jours plus tard. Parmi elles, le "but fantôme" de Lamine Yamal qui n'a pas été validé, l'arbitre ayant décidé que le ballon n'était pas rentré. Une décision qui a contrarié Joan Laporta, qui a publié sur les réseaux sociaux du club une vidéo dénonçant la performance des arbitres.
Dans cette vidéo, le président du FC Barcelone assure qu'il intentera une action en justice contre la compétition si les images et les audios fournis par la Commission technique des arbitres et la Fédération espagnole de football prouvent que le ballon de Lamine Yamal est bien entré dans le but de Lunin. Il n'exclut d'ailleurs pas de demander que le match soit rejoué au vu de ce qu'il considère comme une véritable injustice. Mais cette possibilité existe-t-elle ?
Le match peut-il être rejoué ?
Quelques heures après ces déclarations, Manu Carreño, journaliste de la Cadena SER, a interrogé Toni Roca, expert en droit du sport, pour savoir si le match pourrait être rejoué : "Y a-t-il une chance que les déclarations de Laporta aboutissent ? Dans le cas où les images seraient visionnées et que le FC Barcelone prouverait que le ballon est rentré ? Serait-il possible de demander que le match soit rejoué ?"
L'expert en droit du sport a assuré que le protocole de la VAR est très clair dans ce type de situations : "Comme l'a commenté Iturralde, le protocole de la VAR stipule clairement qu'un match ne sera pas invalidé s'il y a des décisions erronées dans lesquelles la VAR a été impliquée". Il n'y a donc aucune chance que le match soit rejoué, même si Joan Laporta assure qu'il existe un précédent pour étayer sa théorie : "Désolé pour les fans du Barça, il n'y a aucune chance que le match soit rejoué".
😳 ‼️ "Si yo fuera el presidente del Real Madrid, me tomaría en serio la petición de repetir el partido, porque el Madrid ganaría al Barça 19 de cada 20 veces"
👎 "Xavi ayer vivió en una realidad paralela, nadie le compra el relato"
🗣️ @aromeroser, tras el vídeo de Laporta pic.twitter.com/QvCFrYfk2o
— El Larguero (@ellarguero) April 22, 2024
"Les règles sont très claires"
Suite à cette réponse brutale, Jordi Martí lui demande ce qui se passerait si l'affaire arrivait jusque devant les tribunaux. Une fois de plus, Toni Roca a souligné que le match ne pouvait pas être rejoué car la commission de compétition s'est déclarée incompétente dans ce type de cas. Il a d'ailleurs rappelé quelques précédents comme Espanyol-Atlético ou Cadix-Betis, si bien que les chances que cette proposition aboutisse "sont nulles". Les propos de Joan Laporta ne sont donc pas fondés car les règles sont claires : "C'est très bien pour le spectacle, mais la réalité est différente et les règles sont très claires".
De plus, l'expert sportif souligne que dans ce cas, il n'a même pas été démontré qu'il y avait eu une erreur. Et quand bien même, s'il était possible de prouver d'une manière ou d'une autre que le tir de Lamine Yamal a fini dans le but, le match ne pourrait pas non plus être rejoué.