Il faudrait maintenant un cataclysme en Espagne pour que le Real Madrid ne soit pas sacré champion cette saison. Leur dernière victoire face à la Sociedad ce vendredi leur a permis de prendre le large en tête de tableau, et les Merengues sont maintenant en mesure de faire tomber plusieurs records particuliers sur la route du titre.
Intraitable dans la compétition domestique cette saison, Le Real Madrid se dirige tout droit vers la 36ème Liga de son histoire. Les hommes d'Ancelotti n'ont même pas trébuché avant la demi-finale de la Ligue des champions contre le Bayern. "Tout le monde pensait que nous venions ici pour une promenade de santé, en pensant à mardi, mais cette équipe est spectaculaire. Elle fait preuve d'un engagement, d'une attitude et d'une ambition incroyables. Je suis très fier de mes joueurs", a déclaré Ancelotti après la victoire 0-1 à l’Anoeta hier soir.
L’incroyable série d’invincibilité
Avec ce nouveau succès, les Madrilènes comptent désormais 27 matchs sans défaite en Liga depuis celle survenue contre l'Atlético dans le derby en septembre. Dans l’histoire le Real avait également enchaîné 27 matches sans défaite lors des saisons 1968-69 et 1988-89. Quant à son record particulier, il remonte à la campagne 1989-1990, lorsqu'il a enchaîné 28 matchs sans défaite. Dans toutes ces saisons, le titre a été remporté. La plus longue série d'invincibilité est de 30 matchs entre la fin de 1987-88 et 28 en 88-89. Un record toujours à la portée de l’équipe d’Ancelotti…
Le Real n'a terminé la Liga invaincu qu'une seule fois, la première fois qu'il a remporté le titre de champion en 1931-32, mais avec seulement 18 matchs au calendrier. Ils n'ont perdu qu'un seul match lors des championnats de 1968-69 (30 journées) et de 1988-89 (38 journées). Toutes compétitions confondues, les hommes d'Ancelotti n'ont perdu que deux matchs (tous deux contre l'Atlético au Metropolitano). S'ils ne perdent plus, ce sera la saison avec le moins de défaites toutes compétitions confondues depuis 1931-32, mais à l’époque, tout se jouait en seulement 20 matchs nationaux alors que cette fois elle pourrait atteindre les 55 rencontres…
Un Real infaillible en attaque...
Il sera en revanche impossible d’atteindre les 100 buts marqués en Liga qui étaient monnaie courante saison après saison sous l'ère Cristiano, mais le Real terminera la saison avec des statistiques offensives tout de même exceptionnelles. A cinq matchs de la fin de la saison, les Merengues ont déjà inscrit 71 buts, soit 2,15 par match. Il leur manque quatre buts pour atteindre les 75 de la saison dernière et neuf pour atteindre les 80 qui leur avaient permis de remporter le titre il y a deux ans. Et ce, sans infliger de goleada extraordinaires. La seule à retenir cette saison, le retentissant 5-1 infligé à Valence au Bernabéu.
Mais ce Real-là ne manque jamais de marquer. Le Rayo Vallecano a été la seule équipe capable de garder ses cages inviolées contre le Real. Et pas seulement en Liga. Le Real a marqué lors de tous les matchs, toutes compétitions confondues, à l'exception de celui contre ses voisins de la capitale. 46 matchs en marquant au moins un but… sur 47.
… comme en défense
L'infaillibilité offensive du Real se double d'une prodigieuse solidité défensive. D'autant plus si l'on tient compte des énormes difficultés que l'équipe a rencontrées avec les blessures de joueurs clés à ces postes comme Courtois, Alaba et Militao, tous victimes de la pire blessure possible pour un footballeur. Cette saison, la défense madrilène n'a encaissé que 22 buts en 33 matchs de Liga, soit une moyenne de 0,67 but par match.
Pour mettre cela en perspective, il suffit de dire qu’elle est en passe de réaliser sa meilleure performance depuis plus d'un demi-siècle, c'est-à-dire depuis qu'au moins 18 équipes ont participé à la Primera. Leurs meilleurs chiffres défensifs remontent à la saison 2019-20, lorsqu'ils ont été champions avec 25 buts encaissés en 38 matchs. Le même chiffre avec lequel ils ont terminé le championnat en 82-83, mais alors avec seulement 34 journées au calendrier.
En outre, le Real a signé 17 clean sheets en 33 matchs de Liga cette saison, égalant ainsi son meilleur record à ce stade du 21e siècle. Sans Courtois dans les cages, rappelons le. Le record sur une saison est de 19 matchs sans but encaissé, comme c’est arrivé à quatre reprises : 1986-87, 1987-88, 2010-11 et 2019-20. Si Lunin, Kepa et possiblement Courtois parviennent à ne pas encaisser dans trois des cinq matchs restants à jouer, un nouveau record sera établi par ce Real Madrid intraitable.