L'arbitre du match le plus important de la saison en compétition UEFA, la finale de la Ligue des champions, est désormais connu.
C’est Slavko Vincic qui a été désigné devant d'autres arbitres qui aspiraient à être les juges du grand duel européen, comme le Néerlandais Makkelie, le Polonais Marciniak ou l'Anglais Taylor. L'arbitre slovène était en charge de la finale de l'Europa League 2021. Il a notamment provoqué la colère de Xavi lors d'un match Inter-Barça.
Le Slovène, compatriote du président de l'UEFA Aleksander Ceferin, a arbitré sept matchs de Ligue des champions cette saison, dont le quart de finale retour entre le Borussia Dortmund et l'Atlético de Madrid (4-2 pour les Allemands). Il succédera au Polonais Marciniak, qui avait pris en charge City-Inter lors de l'édition précédente.
C'est la première fois qu'il arbitrera le Real Madrid, puisqu'il n'a jamais croisé la route de l'équipe madrilène dans a carrière. Il a cependant de l'expérience avec les équipes espagnoles. L’Atletico, mais aussi le FC Barcelone ne garde pas un bon souvenir de lui. En 2022, il a dirigé le match Inter Milan-Barcelone (1-0) de la phase de groupes qui a été marqué par une controverse, puisque l'équipe culé s'est plainte d'une main de Dumfries qui aurait pu donner penalty.
Une omission qui a rendu Xavi furieux, qui s'en est pris à l'arbitre : "C’est une injustice, pour moi c'est très clair, l'arbitre devrait venir et s’expliquer". Il a aussi arbitré l'Atlético, Valence, Séville et Villarreal lors de plusieurs matchs de Ligue des champions. Il a également dirigé la demi-finale du Final Four de la Ligue des Nations entre l'Espagne et l'Italie (2-1) l'été dernier.
Impliqué dans une polémique en 2020
En pleine pandémie, à la mi-mai 2020, Vincic s'est rendu à Suhio Polje en Bosnie-Herzégovine pour des réunions privées. Il a été invité à déjeuner dans un ranch. Il s'y est rendu avec ses associés. Lorsqu'ils sont arrivés, ils se sont assis à une table dans un endroit où se trouvaient de nombreuses personnes qu'ils ne connaissaient pas.
Au milieu du repas, l'endroit a été encerclé par les forces de sécurité bosniaques. Toutes les personnes présentes dans le ranch ont été arrêtées. Il a été révélé plus tard qu'il s'agissait d'un raid lié au trafic de drogue, à la prostitution et à l'évasion fiscale. Vincic a été interrogé, mais il a été immédiatement relâché.