L'entraîneur de Villarreal, Marcelino, s'est exprimé avant le match contre le Real Madrid à la Cerámica (dimanche, 19h00).
Situation avec l'Europe : "Nous devons gagner nos matchs et voir ce que font les autres. C'est compliqué car nous jouons le Real Madrid, qui n'a perdu qu'un match cette année. Nous les félicitons pour leur grande saison. C'est difficile, mais nous allons essayer. Qui aurait cru qu'à ce stade, nous penserions encore à l'Europe ? Ce ne sera pas facile, mais nous devons y croire."
Le Real est spectaculaire : "Ils ont eu de graves blessures. Ils ont eu beaucoup de difficultés au début de la saison avec de graves blessures de joueurs. Ils ont gardé 20 fois leurs buts inviolés. C'est l'équipe qui a encaissé le moins de buts et celle qui en marque le plus. C'est le fruit d'un travail fantastique de la part des joueurs et du staff. Leur régularité a été incroyable."
Les clés du match : "Lorsque vous jouez contre une grande équipe, la façon dont vous défendez votre propre zone et dont vous attaquez celle de l'adversaire est essentielle. Il faut être précis des deux côtés. Nous devons très bien défendre, comme nous l'avons fait à Girona, et attaquer, comme nous l'avons fait dernièrement. Nous avons besoin que Madrid ne soit pas dans son meilleur jour et cela, ça cela dépend en partie de nous. Nous devons essayer de les minimiser. Dans un match, tout peut arriver."
Un grand match à la Cerámica pour terminer l’année : "C'est presque un conte de fées compte tenu des circonstances dans lesquelles nous nous trouvions début janvier. Le niveau des joueurs nous a permis d'aller aussi loin. Il ne nous reste plus que deux efforts à fournir. Le premier conditionne le second et ça ne peut pas être plus attrayant. Nous jouons contre le Real Madrid. Ce n'est pas le rival idéal. Ce sont les champions, mais nous devons essayer. Nous avons de bons résultats et nous venons de gagner sur un terrain où seuls le Real avait gagné. Maintenant, nous visons un autre registre, celui d'être la deuxième équipe à battre le Real Madrid."
Situation de l'équipe : "L'équipe est physiquement meilleure que mardi. Nous avons eu beaucoup plus de repos. Nous serons même meilleurs dimanche. Nous sommes à l'avant-dernier match du championnat et nous avons encore une chance d'accéder à l'Europe. Nous sommes enthousiastes à cette idée et les supporters le seront aussi. C’était difficile d'y penser lorsque nous sommes arrivés ici. Nous allons y faire face avec joie et ambition. Et avec l'aide de nos supporters. Nous espérons que le terrain sera plein et que nous pourrons aborder la dernière journée avec une chance de nous battre pour l'Europe."
Absents : "C’est dommage de ne pas pouvoir compter sur Kiko, qui est en grande forme. Sa deuxième partie de saison a été exceptionnelle. Il a été extraordinaire. Il l'a mérité. C'est dommage de ne pas pouvoir compter sur lui. Et le carton jaune de Baena est une action de jeu. En ce qui concerne les joueurs, Alberto a progressé et s'est entraîné normalement. Gerard aussi hier et aujourd'hui. Raúl a été incorporé et nous verrons demain s'il rejoint le groupe. Coquelin s'entraîne également normalement."
Nominé par LaLiga : "Je suis reconnaissant d'avoir été nommé. Je veux aussi remercier les joueurs, qui sont ceux qui ont gagné beaucoup de matchs pour avoir pensé à moi en me nommant. Il y a d'autres entraîneurs qui méritent ce prix plus que moi. Mais je suis flatté de faire partie des cinq nominés."
Changements dus aux absences : "Nous devons essayer de ne pas trop changer. Si on change trop quand ça va bien parce qu'il nous manque un joueur, il est possible qu'on sème des doutes au lieu de créer des certitudes. Nous allons introduire un joueur avec des conditions différentes. Nous n'allons pas modifier la structure parce qu'elle nous donne de bons résultats. Nous nous adapterons avec un autre joueur pour que l'idée collective soit la même. La somme de tout le monde nous donnera une idée collective, c’est ce que nous voulons."