Carlo Ancelotti s’est présenté en conférence de presse avant le dernier match de Liga que le Real Madrid disputera au Bernabéu face au Betis ce samedi (21h).
Comment l'équipe aborde-t-elle la fin du championnat contre le Betis ? "C’est une préparation pour la finale, nous avons bien travaillé cette semaine. C'est la fin du championnat, nous voulons bien le finir, c'est une saison fantastique, nous avons bien travaillé du début à la fin. C'est l'adieu d'une légende de notre club (Kroos), nous devons en profiter, c'est un jour important. C'est le championnat le plus facile à gérer de ma carrière, pour l'ambiance, pour l’équipe…. Très, très bien."
Les adieux de Kroos : "Les joueurs vétérans, les légendes, doivent choisir leur destin. Toni a pris cette décision et nous devons la respecter. Nous devons l'accompagner du mieux que nous pouvons. Je respecte sa décision, c'est la décision d'un homme qui a des 'cojones', c'est vrai. Remplacer quelqu'un comme lui est compliqué, voire impossible, mais cette équipe a des ressources avec les jeunes joueurs pour prendre ses responsabilités et suivre le chemin tracé au cours des dix dernières années. Chaque année, on perd des éléments, mais on ne perd pas l'ambiance, l'attitude et l'engagement, il faut maintenir l'atmosphère qui existe."
S'il lui a parlé : "Non, non. Il était convaincu. Lui dire au revoir de cette manière serait idéal. Il faut avoir le courage de le faire et j'ai beaucoup de respect pour ce qu'il a fait."
S'il y a quelqu'un qui peut faire ce que Kroos sait faire, dans le contexte mondial : "L’une de ses qualités techniques est très compliquée à trouver, mais ce n'est pas à ça que nous pensons. Nous pensons à préparer la finale pour la gagner. Lui pareil, il est calme et concentré. Il est allemand et c’est compliqué de le faire changer d'avis. Il n'y a pas eu de larmes dans la discussion, il était convaincu de son choix."
Tchouaméni : "Il est forfait pour la finale, mais il sera prêt pour le Championnat d’Europe."
Mario Martín, s'il peut rester dans l’équipe : "Il progresse très bien, il peut être dans l'équipe sans problème, il a de la qualité et une bonne attitude. Comme d'autres jeunes joueurs, nous pouvons penser qu'à l'avenir il fera partie de l'équipe première."
Pourquoi Kroos est unique : "Une performance très élevée et très régulière, sans baisse de régime. L'un des rares à savoir gérer le tempo des matchs avec la possession du ballon. Sa précision dans les passes est unique. Il a beaucoup apporté au football, c'est l'un des meilleurs milieux de terrain de l’histoire."
Dix ans de La Décima : "C’est un souvenir très vif de ce qui s'est passé il y a dix ans. Il y a des jeunes qui poussent et qui prennent les devants. Je pense que c’est là que tout a commencé."
Quel est son match préféré de Toni : "C'est difficile d'en choisir un, parce qu'il a toujours joué avec beaucoup de continuité. Il s'est toujours distingué."
S'il aimerait voir Mbappé aux Jeux Olympiques : "Je n'entre pas dans ces questions. J'aime les JO, si je peux, je regarde les équipes italiennes."
Si Nacho pouvait finalement rester : "Il n'a pas encore décidé, nous attendons, mais nous ne sommes pas pressés. Après la saison, il pourra choisir ce qu'il veut faire la saison prochaine. Pour l'instant, son idée est d'essayer de gagner la 15ème."