Le gardien du Real Madrid s’apprête à disputer la finale de la Ligue des Champions, après avoir manqué quasiment toute la saison.
"Pour moi, le débat n’existe pas. Lunin fait une saison fantastique et Courtois est le meilleur gardien du monde", dixit Carlo Ancelotti quand on lui a demandé quels étaient ses plans pour le poste de gardien en cette fin d’exercice 2023-24. Le débat, il a pourtant bel et bien existé un temps, Lunin enchainant les prestations plus que convaincantes dans les cages. Mais le niveau affiché par le Belge depuis son retour est tel qu’il a eu raison des derniers doutes.
Si certains se demandaient dans quel état de forme Courtois reviendrait après une si longue absence, cette interrogation n’a pas duré. Après une première apparition correcte mais sérieuse face à Cadiz, le gardien belge a vite retrouvé ses marques, multipliant à nouveau les parades spectaculaires dont lui seul a le secret. La dernière en date, celle sortie hier au Bernabéu.
🙅♂️ El milagro de @thibautcourtois.#LALIGAHighlights | #LALIGAEASPORTS pic.twitter.com/0fm0tRNfQ4
— LALIGA (@LaLiga) May 25, 2024
Invaincu depuis son retour
Les chiffres parlent d’ailleurs pour lui. Depuis son retour, Thibaut a disputé 333 minutes, réalisant 16 parades dont 7 difficiles, sans avoir encaissé le moindre but. On a bien cru hier face au Betis que ce serait le cas après un centre repoussé sur l’attaquant du Betis, mais ce dernier qui avait réussi à pousser la balle au fond des filets a finalement été signalé hors jeu par le VAR.
Avec le Belge comme titulaire, le Real Madrid l’a emporté 3-0 contre Cadiz, 0-4 face à Granada, 5-0 face à Alavés et a fait nul 0-0 ce samedi au Bernabéu. Un sans faute, quand dans l’entre-temps, le malheureux Lunin en a pris 4 lors du nul 4-4 sur la pelouse de Villarreal. "Je savais que ma saison n’était pas terminée", avouait-il récemment, ajoutant dans d’autres déclarations précédentes : "Je suis revenu le même qu’avant, voire meilleur encore". La confiance, Courtois l’a, et il le montre.
Tous savent maintenant que ce sera lui qui débutera à Wembley le 1er juin prochain face à Dortmund, car bien qu’Ancelotti ne l’ait pas encore affirmé publiquement, sa titularisation ne fait plus l’ombre d’un doute. D’autant que personne n’a oublié les exploits du Belge la dernière fois qu’il avait disputé une finale de Ligue des Champions. Face à Liverpool en 2022, le gardien madrilène avait écœuré ses rivaux, terminant homme du match avec 9 parades au compteur…