Le Real Madrid va disputer ce samedi la finale de la Ligue des Champions face à Dortmund. En arrière plan de cette rencontre, un débat sur le poste de gardien qui ne faiblit pas.
Il y a un mois encore, Andriy Lunin était destiné à disputer l’intégralité de la saison en Europe. Courtois était sur le retour, mais les probabilités que le Belge retrouve aussi vite son meilleur niveau étaient tout de même assez faibles. C’est pourtant ce qui s’est passé.
À tel point que le club, l'équipe et les Madridistas ont déjà assimilé le fait que Courtois débutera le match de samedi contre le Borussia. L’extraordinaire récupération du Belge d'une double blessure au genou en ont surpris plus d’un, à commencer par Ancelotti. L’Italien n’a aucun doute, c’est bien le héros de la dernière finale de 2022 face à Liverpool qui sera sur la pelouse de Wembley au coup d’envie samedi.
Cependant, son retour dans le onze de départ aura une conséquence importante. Un coup dur pour Lunin, qui a assuré avec brio la relève de Courtois toute la saison, du moins à partir du moment où Kepa a définitivement été mis de côté. Ce statut de numéro 2 retrouvé à l'aube d'une telle affiche, et comment le concerné va encaisser ça, c’est ce qui inquiète la direction madrilène.
Une inquiétude va au-delà de son état de santé, Andriy s’étant entraîné seul ces derniers jours en raison d'une grippe dont il se remet peu à peu. Le staff s'est mis d'accord avec le gardien et les services médicaux du club pour éviter une contagion qui pourrait compromettre la participation d'autres joueurs à la finale. En fait, il ne se rendra probablement pas à Londres aujourd'hui avec le reste de l'expédition et devrait le faire le lendemain ou le samedi en solitaire. Mais l'agitation qui règne autour de lui est plus liée aux débats sur son avenir que cette petite grippe.
Nombreux sont ceux qui, au sein du club, craignent que Lunin ne digérera pas le fait de ne pas jouer le match le plus important de la saison après avoir été l'un des piliers de la défense lors des précédents tours. Les dernières déclarations de son premier entraîneur, Iván Markó, ainsi que celle de la mère du gardien, Svitlana, dans un reportage publié dans El Mundo la semaine passée, en témoignent : "Andriy est le titulaire, Monsieur Ancelotti ! Si vous ne le mettez pas en finale, vous le paierez cher…" Une véritable menace. C'est peut-être pour cette raison que le Real s'est empressé de conclure son renouvellement, qui a été fixé à 2029, et que le club souhaite conclure et annoncer après Wembley. Mais la frustration de ne pas avoir été protagoniste d'une telle finale pourrait poser problème.
Le gardien a déjà plus ou moins accepté son retour au statut de numéro 2, mais même ainsi, il veut être prêt en cas de surprise. Il se souvient certainement qu'une blessure fortuite de Kepa lors d'un échauffement a changé sa vie. De nombreux coéquipiers l'ont d'ailleurs encouragé ces dernières semaines et lui ont fait comprendre qu'il serait bon qu'il joue, même s'ils partagent la conviction qu'il n'y a qu'un seul Courtois. Mais ces encouragements sincères lui ont donné des ailes.
Lunin s'est d’ailleurs mis à télécharger du contenu sur Instagram pour montrer aux supporters madrilènes, avec des faits et des arguments, qu'il est en pleine possession de ses moyens et qu'il ne veut pas trouver d'excuses ni faciliter la tâche de ceux qui prendront la décision de le laisser sur le banc samedi. C’est dans ce contexte que la préoccupation est présente dans les bureaux de Valdebebas. On craint en effet que l’entourage du gardien l’incite à quitter le club cet été, et ce uniquement pour avoir été écarté de la finale de la Ligue des Champions…