Thibaut Courtois a été à nouveau décisif en finale de Ligue des Champions, tout comme il ya deux ans contre Liverpool. Le gardien belge a réalisé quatre arrêts de grande classe face à Dortmund.
Dans la presse européenne, la forme retrouvée du gardien Belge après une si longue absence ne passe pas inaperçue. L'Equipe : "Courtois a montré à Wembley, en finale de la Ligue des champions, que même sans jouer pendant presque une année entière, il reste l'un des meilleurs gardiens. Si ce n'est le meilleur".
La Gazzetta dello Sport : "D’abord la rupture du ligament croisé, puis celle du ménisque. Tout semblait fini, mais il s'est miraculeusement rétabli. Thibaut Courtois a réalisé trois arrêts décisifs lors de la 15e victoire du Real Madrid en Ligue des champions. Et ce, même s'il n'a pas pu disputer un seul match de Ligue des champions cette saison avant la finale".
La rupture Tedesco-Courtois
La relation entre Courtois et le Belge s’est envenimée le 19 juin, lorsque le gardien de but du Real Madrid a décidé de quitter le camp d'entraînement des Diables Rouges après un match contre l'Autriche. Le sélectionneur belge l'a publiquement accusé d'avoir laissé tomber l'équipe nationale. Les relations entre les deux hommes se sont envenimées et Courtois, dans une interview à Sporza, l'a accusé de le menacer et de lui mettre la pression. Le joueur du Real Madrid a minimisé la question du capitanat pour expliquer son départ de Belgique.
La blessure de Courtois qui a suivi a augmenté la distance entre le sélectionneur et le gardien et dans cette interview à Sforza, le gardien a publiquement renoncé à l'Euro pour se concentrer sur son rétablissement. Les délais ont été raccourcis et Courtois a fini par jouer dans la dernière ligne droite de la saison et aurait été prêt pour le tournoi, mais Tedesco ne compte plus sur lui : "Thibaut a été très clair dans sa communication il y a quelques mois. Il connaît son corps, il ne se sent pas prêt à participer à une compétition de cette intensité avec des matchs tous les trois ou quatre jours. C'est la dernière information que nous avons prise en compte".
Mais c'est en Belgique que Courtois fait le plus parler de lui. Principalement parce que bien qu’en état de jouer l’Euro, il ne participera pas à la compétition. Son père, Thierry Courtois, interviewé depuis les tribunes de Wembley, a demandé du respect pour son fils. Il a également révélé que le sélectionneur Tedesco était venu à Madrid pour parler à Thibaut
"Les analystes et les journalistes parlent et écrivent beaucoup. Il revient tout juste de blessure. Il est important pour Thibaut de se reposer en vue de la saison prochaine. Il profitera du mois de juin pour récupérer, car une saison au Real Madrid, c'est long. Cette saison, ils ont joué 70 matchs. Nous verrons alors ce qui peut se passer à l’avenir".
Sur sa non sélection, le père du gardien ajoute : "Espérons que les divergences pourront encore être mises de côté. Nous devrions apprécier nos vainqueurs et champions belges, comme Thibaut. Malheureusement, il ne pourra encourager les Diables Rouges que sur le banc de touche, mais j'espère que les choses pourront encore s'arranger. Le sélectionneur (Tedesco), l'entraîneur des gardiens et le directeur technique des Diables Rouges sont venus à Madrid pour discuter, Thibaut a exprimé son opinion".
Il a aussi salué les efforts de son fils depuis sa blessure : "Thibaut a travaillé dur pendant toute une année pour être ici et il a été récompensé. Il arrive au bon moment. Il est prêt. Thibaut est revenu plus fort de sa blessure, à la fois physiquement et en termes de confiance".
"Le meilleur gardien du monde part en vacances"
Sur l’Euro encore, le média belge HLN est clair : "Courtois et Tedesco ont tous deux pris des décisions. Fin de la discussion. Les Diables Rouges vont en Allemagne, le meilleur gardien du monde part en vacances. Sans Courtois, le Real Madrid aurait perdu contre Liverpool à Paris et contre Dortmund à Londres. Les Espagnols sont très religieux, ils ne veulent pas toucher à Dieu. Mais après Dieu, il y a Thibaut Courtois. San Tibú. Un monument protégé à Madrid".
Le quotidien belge Nieuwsblad écrit : "Thibaut a perdu une partie de sa popularité auprès des Belges après le problème de capitaine contre l'Autriche. Il est même devenu un paria pour certains. Il ne blâme qu'un seul homme. Pas lui, mais le sélectionneur national. Lundi dernier, au centre d'entraînement du Real Madrid, il a laissé entendre qu'il considérait toujours Tedesco comme un "Pinocchio". Tout n'est que mensonges... ». Le quotidien sportif La Dernière Heure n’est pas de cet avis et dit : "Cher Domenico, il reste quatre jours pour convaincre Thibaut".
"Nous essayons de trouver une solution"
Frank Vercauteren, directeur technique de l'équipe nationale belge, s'est exprimé à son tour sur Courtois. "J’ai vu la finale. Je dois le féliciter. C'est très fort ce qu'il a fait, avec cette période difficile et pleine de blessures. Malheureusement, ce sera un Euro sans lui, des décisions ont été prises. Nous sommes très heureux de ce qu'il a accompli et de la manière dont il a joué. Nous n'avons jamais douté de son retour en forme, ni de ses qualités. Il y a quelques mois, il a décidé d'envoyer un signal très clair. Et nous devons respecter sa décision. Il appartient à la Fédération d'initier ces contacts avec Courtois. Nous essayons de trouver une solution. Pour nous, c'est un devoir, voire une obligation. Courtois a-t-il encore un avenir en Belgique ? Bien sûr. À un moment donné, il faudra trouver une solution. C'est en tout cas notre intention. C'est en partie mon rôle de le garantir. Nous savons ce qu'il nous reste à faire".