Javier Clemente, ancien sélectionneur de l'équipe d'Espagne et de l'Athletic Club, entre autres, a passé en revue l’actualité sportive. Il a admis qu'il préférait le jeu de Bellingham à celui de Vinicius Junior.
Clemente s'est éloigné du football de haut niveau depuis un certain temps, mais à chaque fois qu'il participe à un événement, il est interrogé sur l'actualité sportive et l'entraîneur basque ne mâche pas ses mots. Il s'est d'ailleurs exprimé à l'occasion d'un tournoi de golf à Majorque.
Javier Clemente sait ce que c'est que d'être sélectionneur de l'équipe nationale d'Espagne, il l'a été entre 1992 et 1998, où, comme il le reconnaît à plusieurs reprises, il a été fortement critiqué pour ses décisions. A quelques jours du début de l’Euro, il dit ne pas être convaincu par la Roja. "Je comprends que l'entraîneur doive mettre en place l'équipe qu'il aime. Ensuite, les médias ou le public viennent et ont leur propre opinion. La conclusion est facile. À la question de savoir si j'aime l'équipe d'Espagne, je réponds non. Ce n'est pas un sujet qui me préoccupe. Mais Luis De la Fuente l'aime, et c'est lui qui doit les faire jouer et leur parler".
"Si l'Espagne ne réalise pas un match complet et ne remporte pas la victoire, je sais à quel point les choses se passent mal. J'ai été un entraîneur qui a eu de nombreux combats et justement , dans les phases finales, il y a beaucoup de gens qui ne comprennent pas qu'il peut y avoir de meilleures équipes, ou que les jeunes que vous faites entrer à ce moment-là n'aient pas bien joué", poursuit Clemente.
Il a également parlé du football moderne, et du VAR : "L'arbitre et le juge de ligne font aussi des erreurs et la VAR, je n’en parle même pas. J'aime le VAR avec un "B" (ndlr : allusion à un bar). Vous êtes plus à l'aise en buvant une bière. Pour les coachs, dans ce système, vous perdez trois matchs et vous êtes mis à la porte. Le football est ainsi fait qu'il faut l’accepter".
Après la grande saison du Real Madrid, qui a remporté trois titres, la Supercoupe d'Espagne, la Liga et la Ligue des champions, Clemente a été interrogé sur l'un des meilleurs Madrilènes, Vinicius, et sur l'émergence de Bellingham pour sa première année sous le maillot blanc.
"Vinicius est très bon. Et il était déjà bon quand les gens voulaient le virer du Bernabéu parce qu'il ratait des buts après avoir tant couru. Les gens réclamaient son transfert parce qu'il était si mauvais d’après eux… Qui est meilleur ? Pour être honnête, je préfère le football de Bellingham à celui de Vinicius. Mais Vinicius est un gamin qui, s'il se calme un peu, est un grand joueur. Celui qui recevra le Ballon d'Or sera juste parce que les candidats sont de bons joueurs", a-t-il conclu.