L’ancien coach d’Osasuna, Jagoba Arrasate, fraîchement arrivé au RCD Majorque cet été, entame sa 12ème saison en Liga et affirme “avoir des papillons dans le ventre” à l'idée de défier une équipe qu'il n'a plus battu depuis 10 ans maintenant.
Le technicien espagnol estime que les planètes doivent s’aligner pour que son équipe ait une chance de faire tomber le grand Real Madrid dimanche soir : “C’est vrai que parfois tu fais ce que tu avais prévu de mettre en place et, d’autres fois, tu fais juste comme tu le peux mais il faudra attaquer car sinon le match risque d’être très difficile...”.
L’entraîneur basque a dit que, pour cette douzième saison dans l’élite espagnole, il ressent comme une forme d’excitation à l’approche du début de saison. “Le jour où je ne sentirai plus cela, ce sera mauvais signe”, a-t-il déclaré.
En ce qui concerne le système de jeu qu’Arrasate souhaite mettre en œuvre dans son nouveau club, il annonce la couleur avec assurance : “Peu importe ce qui se passe demain contre le Real Madrid, le match ne va pas changer notre idée du jeu. Je pense que nous sommes sur la bonne voie, même si notre meilleure version se verra peut-être plus tard avec le temps”.
“J’ai un onze de départ clair dans mon esprit mais, au-delà du onze, il y a aussi les remplaçants qui auront un rôle essentiel car face au Real Madrid, c’est un match qui se joue à 16 contre 16", assure-t-il.
A la question sur l’impact du départ à la retraite de Toni Kroos, Arrasate répond: “Je ne sais pas. Kroos est un très grand footballeur mais le Real Madrid reste dangereux quand il trouve de l’espace. Nous devons essayer de bloquer leurs phases de transition".
Le coach de Majorque espère faire en sorte que le Real Madrid “ne nous déplace pas sur tout le terrain” car “même s’ils ne jouent plus avec un 9 de référence, comme lorsque Joselu était là, ils restent capables de générer des situations très difficiles à défendre”.
Lors du dernier Majorque - Real Madrid, il y a eu quelques frictions entre les joueurs. À ce sujet, Arrasate affirme : "Oui, j'ai vu les derniers matchs, mais je pense que ce qui est passé appartient au passé, si nous devons vaincre un adversaire, nous le ferons tactiquement et toujours collectivement".