L’entraîneur Carlo Ancelotti a analysé le résultat de son équipe face à Las Palmas (1-1) en salle de presse.
"Je ne vois pas de manque de caractère ou d’attitude. Simplement, parfois, on ne trouve pas la meilleure manière de jouer", a-t-il déclaré. Et il s’est montré du doigt : "Je dois avoir une stratégie plus claire, pour donner de la clarté aux joueurs. Lorsqu’il y a un problème, c’est l’entraîneur qui doit assumer la responsabilité de chercher une solution. Et je le ferai". Un dur diagnostic et un constat clair : "C’était similaire à Majorque, je n’ai pas vu d’amélioration".
Comment s’est passée la pause ? Vous êtes-vous beaucoup énervé ?
Non, non. C’était une mauvaise première mi-temps… c’est clair. En ce moment, nous avons du mal à trouver le chemin du but et, comme nous n’avons pas un bon équilibre, ni une récupération facile, ni une circulation rapide… nous souffrons. C’était similaire à Majorque, je n’ai pas vu d’amélioration. Il faut trouver une solution rapidement, et nous allons la trouver.
Est-ce plus inquiétant d’avoir perdu 4 points ou la sensation que l’équipe n’arrive pas à performer ?
Nous avons du mal à retrouver la solidité de la saison dernière, c’est clair. Mais nous ne devons pas chercher d’excuses. Le calendrier est serré et il faut se remettre rapidement, car dimanche il y a déjà un autre match. Je dois avoir une stratégie plus claire, pour donner de la clarté aux joueurs. Cela nous coûte plus cher que ce qu’on pouvait penser… il faut travailler et se concentrer sur où nous voulons aller. Heureusement, ces trois matchs m’ont montré beaucoup de choses qui ne fonctionnent pas bien. Et il faut les corriger.
🏁 @UDLP_Oficial 1-1 @RealMadrid
⚽ 5' Moleiro
⚽ 69' @ViniJr (p)#LasPalmasRealMadrid | @emirates pic.twitter.com/EpK1K2YwVL— Real Madrid C.F. (@realmadrid) August 29, 2024
Quelque chose à reprocher aux joueurs ? Est-ce un problème physique ou footballistique ?
Je détecte des problèmes footballistiques. Le jeu est lent, il n’y a pas beaucoup de mouvement et les attaquants reçoivent le ballon quand les équipes adverses sont déjà repliées. Sans le ballon, nous laissons des espaces entre les lignes, il nous est difficile d’être compacts. Le diagnostic est clair. Maintenant, cherchons des solutions.
Quelle solution y a-t-il pour l’équipe ?
Une solution que je dois trouver moi-même, pas les joueurs. Lorsqu’il y a un problème, c’est l’entraîneur qui doit assumer la responsabilité de chercher une solution. Je le ferai. Il faut que l’équipe recommence à bien jouer, à être solide.
Le mercato se termine bientôt. L’effectif est-il scellé ?
Il est scellé.
C’est difficile de presser… Comment y remédier ?
Avec le bloc médian, nous ne sommes pas compacts. Il y a trop de distance entre les lignes, beaucoup trop. Nous avons bien fait le pressing haut, obligeant à jouer de longs ballons, mais il faut améliorer le bloc médian.
L’équipe est-elle fatiguée mentalement ?
Je ne pense pas que ce soit un problème mental, car l’équipe s’entraîne bien. Simplement, parfois, on ne trouve pas la meilleure manière de jouer… c’est quelque chose qui arrive parfois. Je ne vois pas de manque de caractère ou d’attitude. Les choses ne se passent pas bien et nous devons y remédier rapidement.