Un lendemain de victoire pour le Real Madrid (2-0 face au Real Betis), et les choses semblent s’éclaircir du côté de la Casa Blanca après de nombreux questionnements en ce début de saison.
Les statistiques offensives du Real Madrid restent relativement faibles, avec 7 buts marqués en 4 matchs de Liga : seulement 1 but pour Rodrygo et Vinicius, et 2 buts pour Mbappé. Mais aujourd’hui, il n’est pas question de chiffres mais d’émotions, de sensations et de symboles. Les mots et les gestes peuvent parfois lancer de belles histoires qui deviendront historiques par la suite. Le duo Vinicius-Mbappé manque encore un peu de complicité sur le plan footballistique, mais cela viendra avec le temps. Le geste du Brésilien, qui a offert son pénalty au Français en disant : “Kylian, toi, toi”, enchante l’Espagne et éteint les premières polémiques autour de la question du tireur de pénaltys au Real Madrid.
“Je ne suis pas du genre à prendre le ballon de moi-même pour tirer le pénalty. Ce n'est pas ma mentalité. Ce sera une question de ressenti, il (Vinicius) pourra en tirer deux ou trois d'affilée, tout comme moi. Nous en parlerons et il n'y aura pas de problème", a déclaré l’international français. “Ce duo fait peur”, s'enthousiasment les médias espagnols.
Avec un tel statut dans le plus grand club du monde, il n’a pas été simple pour Mbappé de rester muet face aux cages pendant trois matchs : “Il y a eu trois matchs sans marquer ce qui pour d’autres peut sembler peu, mais pour moi c'était déjà beaucoup”. La machine est lancée avec un premier doublé en Liga.
Des progrès dans la connexion
Lors du match face au Real Betis, Vinicius et Mbappé ont réalisé leur “meilleur match en duo” depuis le début de la saison. Kylian a fait 5 passes à Vini, plus qu’à n’importe quel autre coéquipier, et Vini lui a fait 10 passes en retour, plus qu’à n’importe quel autre coéquipier également. À eux deux, ils ont tenté 11 tirs (9 pour le Français et 2 pour le Brésilien), soit 55 % des tirs du Real Madrid dans ce match. Mbappé est, sans surprise, le joueur qui a le plus tiré au but, et Vinicius, celui qui a réalisé le plus de passes dans le dernier tiers du terrain adverse (28).
Un Mbappé plus "9"
Lors des derniers matchs, la carte du positionnement moyen de Mbappé sur le terrain ressemblait plus à celle d’un ailier gauche qu’à celle d’un attaquant axial, ce qui pouvait donner l’impression que les deux attaquants se “marchaient dessus”. Cela n’a pas été le cas contre le Real Betis, avec un Kylian Mbappé présentant une position moyenne beaucoup plus centrale comparée aux rencontres précédentes, s’apparentant ainsi au rôle de numéro 9, ce qui ne l’a pas empêché pas de permuter avec Vinicius à certains moments.
De son côté, le Brésilien présente la carte classique d’un ailier gauche, avec des tentatives de dribbles sur son côté, des centres, et des appels de balle réguliers. Il lui est arrivé quelques fois de rentrer dans l’axe et de laisser son côté à Mbappé, un signe de plus de la connexion qui grandit entre les deux attaquants.
“Vinicius et moi sommes très calmes. Il est normal qu'on parle de nous : nous sommes des joueurs du Real Madrid, jeunes, et parmi les meilleurs du monde... Bien sûr, nous sommes dans la phase où l’on apprend à se connaître, car même si je connais le joueur, il faut mémoriser ses mouvements, apprendre à se coordonner... Nous sommes sur la bonne voie et nous restons sereins. Le plus important, c'est le Real Madrid", a conclu Mbappé en zone mixte à ce sujet.