Le Real Madrid version 2024-25 peine à convaincre. Les champions en titre de la Liga montrent d’énormes difficultés dans le jeu, surtout en première mi-temps.
À l'inverse du FC Barcelone, qui domine le classement avec quatre victoires en autant de matchs, incluant un impressionnant 7-0 contre Valladolid, le Real Madrid a déjà fait deux matchs nuls, chaque fois à l'extérieur, en ce début de saison.
Là où les Madrilènes rencontrent le plus de problèmes, y compris lors de leurs trois victoires (deux en Liga et la Supercoupe d’Europe), c’est incontestablement en première mi-temps. Carlo Ancelotti l’a bien compris et a effectué plusieurs fois des changements dès la pause.
Leur performance lors des premières périodes a souvent obligé l'entraîneur italien à restructurer l'équipe pour la seconde mi-temps, où elle s'améliore généralement. Pas de manière spectaculaire, mais suffisamment pour remporter les matchs ou du moins éviter la défaite.
Un exemple flagrant de leurs difficultés en première mi-temps est que sur les neuf buts marqués en Liga et en Supercoupe, huit l'ont été en seconde période. Le seul but marqué par les Merengues dans les 45 premières minutes a été celui de Rodrygo à Majorque lors de la première journée.
Real Madrid's top scorers in 2024/25, so far:
3 - Kylian Mbappé
2 - Fede Valverde
1 - Rodrygo, Brahim, Endrick, Viní Jr⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ pic.twitter.com/QqxjBGNCKK
— Madrid Zone (@theMadridZone) September 3, 2024
Pour expliquer ces difficultés, on est contraint de mentionner le départ de Toni Kroos, ainsi que les difficultés que rencontre l’attaque à trouver des automatismes avec le nouvel arrivant Mbappé. Un problème d’attitude et d’engament est aussi à souligner, même si Ancelotti lui réfute chaque fois cette théorie en salle de presse.
Les absences de Camavinga et Jude Bellingham semblent également affecter la fluidité du jeu au milieu. Tchouaméni a d’ailleurs tendance à lui aussi louper ses premières mi-temps, ce qui n’aide pas. En fait, en ce début de saison, Fede Valverde est globalement le seul joueur de champ à ne pas décevoir sur l’intégralité des 90 minutes…