Le Brésil, avec Rodrygo et Vinícius titulaires et Endrick sur le banc, jouait ce vendredi face à l’Équateur dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2026.
Une Seleção sans Militão blessé à la cuisse droite se devait de réagir, à domicile devant son public, après 3 défaites dans ces qualifications à la Coupe du monde 2026 (2-0 face à l’Uruguay, 2-1 face à la Colombie et 1-0 face à l’Argentine).
Les hommes de Dorival Junior, sous pression, ont eu du mal à entrer dans le match et ont obtenu leur première occasion seulement à la 25ème minute sur une frappe écrasée et sans danger de Vini... La libération est venue quelques minutes plus tard (30') avec Rodrygo Goes qui est a marqué de l’extérieur de la surface sur une frappe contrée. Dans cette mi-temps, malgré 64% de possession, le Brésiliens n’ont pas réussi à doubler la mise face à une équipe équatorienne regroupée derrière avec cinq défenseurs.
En deuxième mi-temps, le Brésil s’est montré dangereux notamment grâce à Luiz Henrique, virevoltant sur son côté mais a aussi failli subir l’égalisation sur une contre-attaque de Caicedo qui a tiré deux fois au but, en vain.
Avec un Équateur obligé de se découvrir car mené au score, Vinicius a eu sa meilleure occasion de but à la 82ème dans la surface face au gardien Galíndez qui a réussi à le gêner et l’empêcher de marquer. Dans les dernières minutes, le Brésil a préféré gérer sa victoire sans prendre de risque et a même reçu quelques huées de la part de ses supporters.
Cette victoire permet au Brésil de se hisser à la quatrième place des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 avec 10 points, mais reste encore loin des 18 points du leader argentin. L'Équateur, avec 8 points, est relégué à la sixième position, la dernière place avec une qualification garantie pour la Coupe du Monde et a perdu son invincibilité qui durait depuis 5 matchs.
À noter que Endrick n’a pas joué la moindre minute de cette rencontre, ce qui est assez surprenant compte tenu des déclarations de son sélectionneur à la veille du match, qui affirmait que le jeune attaquant, malgré son faible temps de jeu au Real, était en capacité de disputer les 90 minutes d'un match.