Le jeune milieu de terrain turc prend, match après match, de l’ampleur au sein de l’effectif du Real Madrid.
“Il répond bien sur le terrain. Il va avoir encore plus d’importance dans l’équipe mais de là à être titulaire indiscutable, c'est plus compliqué car, dans cette équipe, je ne vois pas un titulaire indiscutable, nous sommes un groupe”, dixit Carlo Ancelotti à propos de la jeune pépite avant le match face à la Sociedad. Le petit Arda a pris la mesure de ce qu’est le Real Madrid et son changement physique en témoigne et a été reconnu par le staff technique.
Cependant, la route est encore longue pour se faire une place parmi les premiers choix au Real Madrid et le milieu de terrain âgé de 19 ans va devoir prendre exemple sur Isco, James et Di María qui ont réussi à faire leur trou dans un effectif madrilène de luxe durant leur passage, comme l'explique Marca ce dimanche.
Ces trois joueurs ont eu leur importance malgré la présence de la BBC (Bale, Benzema, Cristiano) et du milieu de terrain légendaire Casemiro, Kroos, Modric auquel on peut également rajouter Xabi Alonso ou encore Khedira en son temps.
Arda se retrouve dans une situation similaire avec un groupe riche en quantité et en qualité, une attaque composée de la VMR (Vinícius, Mbappé, Rodrygo) avec des remplaçants de luxe comme Brahim ou Endrick et un milieu de terrain de haute qualité avec Bellingham, Valverde, Tchouaméni auquel on peut rajouter Camavinga.
Faire sa place dans un tel effectif demande quelques atouts, comme le disait notamment José Mourinho à propos d’Arda Güler il y a quelques jours : “Il faut du caractère et de la personnalité pour évoluer au Real Madrid. Ce club déniche toujours les meilleurs joueurs du monde et il ne faut avoir peur si l’on veut réussir au Real Madrid. C’est un joueur de grande qualité et il a une immense personnalité. Je pense qu’il va réussir au Real Madrid”.
"Bien se placer entre les lignes, bien se positionner, recevoir le ballon et essayer de faire des passes vers les attaquants. Au niveau défensif, c'est un travail différent de celui d'un ailier, qui doit être plus à l'intérieur et travailler en défense", a expliqué Carletto à propos du nouveau rôle d'Arda Güler.
Lors de sa deuxième titularisation de la saison, Arda a réussi 34 passes sur 35 tentées, a remporté 3 des ses 5 duels au sol, a récupéré 3 ballons et n'a commis que deux fautes... Il a même fini par provoquer un pénalty décisif pour le premier but de Vini. C’est le deuxième pénalty qu’il obtient cette saison d'ailleurs, après celui contre Las Palmas.