Joselu Mato a quitté le Real Madrid l’été dernier après y avoir effectué la plus belle et prolifique saison de sa carrière. Il s’est exprimé lors d’une longue interview accordée à EFE.
Le chapitre du Real Madrid étant clos, regrettez-vous la décision que vous avez prise ?
Bien sûr, on regrette toujours les endroits où l'on a été traité comme à la maison. En fin de compte, j'ai eu la plus belle des chances, c'est-à-dire celle d'être là, le premier jour où j'ai enfilé ce maillot et où j'ai foulé ce terrain. Çaa été le plus beau jour de ma vie. Je ne regrette pas la décision que j'ai prise parce que je crois que dans la vie il ne faut jamais regretter ses choix, mais c'est vrai qu'en regardant le Real Madrid j'ai eu de la chance d'être passé par là et vivre de tels moments.
Qu'est-ce qui vous manque le plus ?
Le fait de me sentir chez moi. Dès le premier jour, ils m'ont traité comme un de plus. Se sentir dans le meilleur club du monde, avec le président José Ángel, l'entraîneur, les coéquipiers de classe mondiale... c'est génial. Enfiler le maillot et jouer dans ce stade, c'est différent de tout ce que l'on peut imaginer dans sa vie.
Vous avez regardé le match de Villarreal, qu'avez-vous pensé lorsque vous avez vu votre beau-frère, Dani Carvajal, se blesser gravement ?
Pour être honnête, c'est l'un des pires moments de ma carrière. J'étais chez moi en train de le regarder au Qatar, j'ai dit à ma femme et je jure à mes enfants que c'était comme si cela m'était arrivé à moi. J'aurais échangé avec lui si j’avais pu parce que je sais ce que Madrid représente pour Dani, être là, gagner des titres, porter le brassard de capitaine plusieurs fois. J'ai été très perturbé pendant deux jours en pensant à ce qu'il ressentait. Il fait partie de ma famille, comme s'il était mon frère, nous avons beaucoup de choses en commun et cela m'a fait mal comme si c’était moi. Je n'ai pas dormi cette nuit-là, j'ai eu la chance d'être avec lui le dimanche et il m'a rassuré plus que je ne l'ai rassuré. Tout le monde le connaît et il a hâte de passer le plus dur et de récupérer pour pouvoir revenir.
Que représente Dani dans le vestiaire du Real et de l'équipe nationale ?
Dani est une référence pour tout le monde. Sur le terrain, il fait preuve de cette saine agressivité dont les joueurs ont besoin pour rivaliser, de ce désir de gagner, de ne jamais abandonner, de se battre jusqu'à la 95e minute, comme l'autre jour dans un match qui était presque terminé et où il est allé jusqu'à la mort parce que c'est sa façon d'être.
Que se passe-t-il au Real Madrid ?
Je pense qu'ils ont perdu des joueurs importants et qu'ils doivent donner un rôle plus important pour certains joueurs à certains postes afin que nous puissions revoir l'équipe qu'ils étaient. Le Real Madrid va gagner ses matches, mais quand il perd un match, il y a toujours une crise et le problème, c'est que l'année dernière, c'était incroyable, sans aucun problème. C’est vrai que cette année, ils ont eu des hauts et des bas dans certains matchs, mais Madrid est toujours Madrid, ils vont se reconstruire parce qu'ils ont des joueurs de classe mondiale.
Sur ces premiers mois de la saison, le nom qui revient le plus souvent est celui de Toni Kroos.
Kroos est un joueur irremplaçable, il a été un élément fondamental du Real Madrid au cours des dix dernières années et il n'y a pas de joueur comme lui dans le monde. Il est clair que quiconque joue à son poste remplace ce qui, pour moi, a été comme Iniesta, Xabi Alonso, Xavi, Modric, l'un des meilleurs milieux de terrain de l'histoire.
Pourquoi ne voyons-nous pas encore le meilleur Mbappé ?
Il a marqué six ou sept buts, mais en fin de compte, il joue à un poste où… au PSG, il était plutôt à gauche. Il joue pour le Real Madrid, ce qui n'est pas facile, le Bernabéu est très exigeant, les exigences de jouer pour le meilleur club du monde. Vous êtes obligé de marquer des buts, de bien jouer, de gagner des titres et les gens ne veulent rien d'autre. Mais nous allons finir par voir le meilleur Mbappé. Nous connaissons ses capacités, ce qu'il peut apporter et il est certain qu'il va apporter beaucoup de succès.
Le pensez-vous capable d'atteindre des chiffres de buts que seul Cristiano Ronaldo a atteints ?
Cristiano a été le "goat" du Real Madrid, le meilleur buteur de l'histoire. Son objectif sera de faire la même chose, mais Cristiano est le meilleur attaquant qui soit passé par le Real Madrid en termes de chiffres. Mbappé voudra certainement laisser sa marque dans le club. C'est ce qu'il fait petit à petit et il écrira lui aussi son histoire.
Dans la défaite, on cherche toujours un coupable et il y a une tendance qui dit qu'Ancelotti a du mal à tirer le meilleur de l’équipe.
En ce moment, ce serait une erreur de douter d'Ancelotti, je pense qu'il sait qu'il y aura des moments au cours de la saison où les situations ne seront pas bonnes. Ça arrive dans tous les clubs du monde et il a la capacité, en tant qu'entraîneur et avec son équipe, de faire face à cette situation avec calme et de passer à l'extase. C'est le meilleur entraîneur du monde à l'heure actuelle et il va tirer le meilleur de tous les joueurs. Je suis sûr qu'il gagnera d'autres titres.
À Madrid, on demande le Ballon d’Or pour Vinicius, mais vous avez un autre candidat…
Je le donnerais à Carvajal. Nous parlons d'un joueur qui a joué toute l'année dernière, qui a gagné les mêmes titres de club que Vini, que j'apprécie et que j'aime beaucoup en tant que coéquipier, mais Dani, je pense qu'il a terminé la saison en étant le meilleur joueur de la finale de la Ligue des champions et en remportant un Championnat d'Europe dans lequel il a joué un rôle très important.
Le mérite n'est pas attribué à un défenseur, car il est plus important de marquer des buts ou de faire des passes décisives, mais nous avons vu un Dani qui a été buteur, qui a marqué et fait des passes décisives, qui a été important et qui a joué des matchs incroyables. C'est un candidat sérieux, car ça fait longtemps que l'on n'a pas vu un joueur dans ces conditions et les titres remportés l'année dernière en jouant en défense lui permettraient de remporter le Ballon d'Or.
Après Iniesta ou Xavi l'année de la Coupe du monde, Rodri l'année dernière, sont-ils redevables au football espagnol ?
Nous avons vu que Benzema et Modric l'ont gagné, mais il est clair que nous devons faire un pas en avant sur le plan défensif parce que Dani a fait des choses qui ne sont pas à la portée des autres. C'est pourquoi je pense qu'il est candidat pour le gagner.