Le Real Madrid est loin d'être l'équipe la plus séduisante à regarder en ce début de saison et pourtant, la maison blanche domine les audiences.
Que ce soit sur les terrains ou en dehors, la rivalité entre le Real Madrid et le FC Barcelone est grande mais il faut bien reconnaître que la maison blanche domine dans la majorité des débats même si selon une enquête de l'UEFA publiée en février dernier, les Catalans sont ceux qui ont généré le plus de revenus grâce à la vente de maillots et au merchandising.
Le classement et les chiffres varient toutefois selon une étude à l'autre mais le Real Madrid n'est jamais bien loin du top 2. D'ailleurs, Jude Bellingham est celui qui a le plus vendu la saison passée et l'arrivée de Kylian Mbappé a donné un gros coup de boost aux ventes de maillot du Real Madrid, en témoigne les délais rallongés pour recevoir son maillot du Real floqué Mbappé en août dernier.
Les audiences TV
En revanche, la domination du Real Madrid sur les écrans de télévision n'est pas contestable en Espagne comme l'étude réalisée par Barlovento Comunicación et relayée par Marca ce vendredi le démontre. En effet, même si c'est le Barça qui fait le spectacle en Liga sur ce début de championnat, c'est bien le club de la capitale qui réalise les meilleures audiences à la télévision.
Avec une moyenne de 1,5 million de téléspectateurs uniques par match, le Real Madrid est nettement le club le plus suivi devant le FC Barcelone qui reste sous la barre du 1,3 million de téléspectateurs. L'Atletico de Madrid complète le podium avec 1,1 million de téléspectateurs en moyenne cette saison. Ce sont d'ailleurs les trois uniques clubs à franchir la barre du million.
Comme le précise Marca qui a attentivement consulté l'étude, la force du Real Madrid réside dans sa capacité à garder une certaine attractivité même face aux plus petites écuries du championnat. Le club madrilène n'a pas besoin d'affronter les meilleures équipes pour faire de l'audience et c'est ce qui fait une différence significative.
D'ailleurs, ce phénomène ne se limite pas à l'Espagne puisque le Real Madrid est la marque sportive la plus suivie au monde à travers les réseaux sociaux. L'entité madrilène gère au total 37 comptes en 7 langues différentes (espagnol, anglais, arabe, français, portugais, japonais et chinois) ce qui permet de maintenir une connexion permanente avec les fans.