Le club va devoir faire face à un calendrier démentiel pour finir l’année 2024 de la meilleure des manières possibles.
Le nouveau format de la Ligue des champions, avec 8 matchs au lieu de 6 dans la première phase de la compétition, la création d’un Super Mondial des clubs à l’été 2025 et le maintien de la Coupe Intercontinentale des clubs (anciennement appelée Coupe du monde des clubs) notamment, vont pousser le Real Madrid à disputer potentiellement plus de 70 matchs dans une saison "marathon" où les blessures ont déjà beaucoup touché le groupe madrilène.
Après la fin de la trêve internationale, le Real Madrid va justement débuter, le 19 octobre à 21 heures au Celta Vigo en Liga, une série de match infernale jusqu’à la nouvelle année qui approche à grand pas. En effet, le club merengue va enchaîner pas moins de 14 matchs officiels en cette fin d’année 2024. Au programme, 9 matchs en Liga, 4 en Ligue des champions et une finale de Coupe Intercontinentale. Rien que ça.
Les Madrilènes vont d’ailleurs reprendre l’entraînement ce mardi pour préparer ce programme pour le moins complet. La semaine qui arrive après la trêve s’annonce pour le coup particulièrement difficile avec un déplacement au Celta Vigo le 19 octobre, le réception du Borussia Dortmund le 22 octobre et la réception du FC Barcelone le 26 octobre. Par la suite, le Real Madrid enchaînera avec un déplacement périlleux à Valence le 2 novembre suivi de la réception de l’AC Milan le 5 novembre et de la réception d’Osasuna le 9 novembre.
Après cela, les Merengues vont souffler un peu avant de reprendre la Liga le 24 novembre avec un déplacement à Leganés et de revenir en Ligue des champions avec un choc face à Liverpool à Anfield le 27 novembre. Ensuite, le Real Madrid va jouer 2 matchs en Liga face à Getafe à domicile le 1er décembre et contre Gérone à l’extérieur le 8 décembre. Pour finir le mois de décembre et l’année 2024 en beauté, le club Merengue va disputer 4 matchs : face à l’Atalanta Bergame à l’extérieur le 10 décembre, contre le Rayo Vallecano à l’extérieur le 15 décembre, la finale de la Coupe Intercontinentale le 18 décembre (l’adversaire n’est pas encore connu pour le moment) et face à Séville à domicile le 22 décembre.
Une fin d’année déterminante quand on sait que le Real Madrid est engagé dans toutes les compétitions avec un seul objectif : gagner tous les titres possibles qui se comptent au nombre de 7 cette saison. Les Madrilènes ont remporté la Supercoupe d’Europe face à l’Atalanta Bergame et ils restent potentiellement encore 6 titres à aller chercher : Liga, Supercoupe d’Espagne, Coupe du Roi, Ligue des champions, Coupe Intercontinentale, Super Mondial des clubs...
Pour le moment, le Real Madrid est deuxième de la Liga avec 21 points, à seulement 3 points du Barça qui est leader avec 24 points. En Ligue des champions, le Real Madrid possède un bilan moyen, en deçà des attentes du club, avec une victoire (3-1 contre Stuttgart) et une défaite (1-0 face à Lille) et se positionne à la 17ème place sur les 36 équipes participant à cette compétition.